Ce week-end, vous allez être très nombreux à manger du chocolat, malgré les prix qui flambent. Selon l'office belge des statistiques, son prix a augmenté de 12% en un an. Pas de quoi cependant calmer les ardeurs et l'appétit des Belges. Cette année encore les ventes vont battre des records. Mais pourquoi est-on à ce point friand de chocolat ?
Thibaut Legast, artisan chocolatier à Soignies dans le Hainaut, fabrique son chocolat sur place à partir de graines de cacao venues d'Amérique Latine. "Il a une bonne petite amertume", dit le chocolatier. "Rond en bouche et avec une bonne note de caramel. C'est parfait pour faire des chocolats de Pâques."

Depuis 6 semaines, le week-end de Pâques est en ligne de mire chez cet artisan. Les équipes sont mobilisées à temps plein pour fabriquer les produits incontournables pour cette fête. "On a hâte de voir le bout du tunnel", sourit Quentin Desmaison, un chocolatier. "Voir aussi les clients heureux de recevoir leurs œufs de Pâques, leurs lapins, leurs cloches,... C'est ce qui fait aussi le plaisir de notre métier."

20% du chiffre d'affaires annuel
Chez ce chocolatier, plus de 100 kilos d'œufs seront produits. Soit 20 % du chiffre d'affaires annuel. "Le client belge est friand de chocolat", déclare Thibaut Legast. "Il ne va jamais déroger à sa période de Pâques."
Dans le magasin, les clients sont nombreux. "C'est la tradition", indique une cliente. "On n'y coupe pas et ça régale autant les petits que les grands."
Selon l'office belge des statistiques, une famille belge dépense en moyenne 173 euros par an en chocolat. L'augmentation du prix de 12% l'an dernier n'a pas changé les habitudes. "Il faut en manger tout le temps", s'exclame un client, apparemment très amateur du produit.

