Accueil Actu Vos témoignages

Joelle et Claude habitent à Jumet dans une rue… qui n’existe pas : "On a l’impression d’être dans une dimension parallèle !"

Devenir du jour au lendemain invisible sur une carte. C'est ce qui est arrivé à Joelle, une habitante de Jumet. Sa rue a été renommée il y a quatre ans. Un changement, aux nombreuses conséquences. Pertes de colis, adresse introuvable sur GPS, problèmes administratifs... Le quotidien de Joelle est devenu un véritable calvaire. C'est via le bouton orange Alertez-nous qu'elle a décidé de nous partager son histoire.

Cela fait près de 30 ans que Joelle, 63 ans, et son mari Claude, habitent Rue Jules Destrée à Jumet : « On a décidé de venir dans ce joli coin en 1990, après des années passées à Bruxelles. » Une rue pleine de souvenirs pour ce couple de pensionnés. A deux, Joelle et son mari ont créé un véritable cocon de sérénité dans lequel passer leurs années de retraite. Seulement, leur quotidien prend une tout autre tournure il y a quatre ans : « On a reçu une lettre nous disant que notre rue allait changer de nom. Au début, on ne voyait pas vraiment de souci particulier dans ce changement. A part que le nom n’était pas terrible ! »

Du jour au lendemain, la Rue Jules Destrée passe alors à la Rue du Chaumonceau. Un changement que Joelle prend dans un premier temps avec humour : « Au début, je trouvais ça embêtant comme nom de rue parce que les gens pensaient que nous habitions rue du Saumon chaud. C’est devenu tellement répétitif qu’on en rigolait avec mon mari ! ». Seulement, quelques semaines plus tard, la situation n’est plus si drôle. Et pour cause, la plaque de la rue reste toujours inchangée : « On a commencé à remarquer des couacs dans notre quotidien. C’est devenu un enfer au niveau administratif. La moindre livraison à domicile bloque. Tout a été chamboulé… »

Des systèmes GPS déboussolés

Quelques mois plus tard, la plaque de la rue est enfin changée. Mais les problèmes persistent : « La nouvelle appellation de la rue n’est pas répertoriée partout. Sur certains GPS, la rue n’existe tout simplement pas. Quelquefois, l’ancienne adresse a aussi été supprimée. Si on veut recevoir des amis chez nous, c’est tout un dispositif pour essayer de leur indiquer le bon chemin ! » Une situation invraisemblable qui leur a souvent joué des tours : « On se retrouve avec livreurs au téléphone qui se rabattent sur l’ancienne adresse parce qu’ils croient à une erreur. Ne trouvant pas la rue Jules Destrée à Jumet, ils sont souvent redirigés vers d’autres rues Jules Destrée. Ils se retrouvent alors à des kilomètres de chez nous. Quand on leur explique la situation, ils ont l’impression qu’on se paie leur tête ! »

Et pour cause, il existe plusieurs rues avec l’appellation Jules Destrée : « Il y en a partout ! A Marcinelle, à Bruxelles, à Anderlues ! C’est justement pour ça qu’ils ont fait changer notre rue, mais si l’organisation ne suit pas derrière, on a tout un tas de répercussions. C’est comme si nous habitions dans une rue qui n’existait pas. On a l’impression d’être dans une dimension parallèle ! » Le cas de Joelle n’est pas isolé. En effet, c’est toute une rue qui se retrouve perturbée : « Quand on en parle entre voisins, on se rend compte à quel point cette situation est absurde. Parfois, on en rigole, même si ça reste assez handicapant au quotidien. Nos colis se perdent, nos courriers aussi… »

La moindre sortie relève alors de toute une organisation pour Joelle. Gare à ne pas aller trop loin, au risque de ne pas retrouver son chemin : « Les nouveaux GPS commencent peu à peu à retrouver notre adresse. Mais il suffit d’une ancienne version pour qu’on disparaisse de la carte ! Par exemple le GPS de notre voiture, qui a seulement quatre ans, ne reconnait pas la nouvelle adresse. On ne peut même pas mettre notre adresse sur notre GPS, c’est quand même assez embêtant ! »

Si ce genre de configuration reste rare, Joelle voit, contre toute attente, la même situation se répéter : « Mon fils, qui habite à Lodelinsart, a aussi eu la même blague. Sa rue a changé de nom, et il s’est aussi retrouvé avec un courrier deux mois plus tard, sans aucune concertation. » Joelle fait alors part de ses préoccupations à la commune, sans succès : « On me dit qu’ils ne peuvent rien y faire. J’ai l’impression qu’ils ne prennent pas vraiment le problème au sérieux. Pour l’instant ce sont surtout des problèmes de colis, et de GPS. Mais le jour où il y aura une urgence médicale et que notre adresse sera introuvable, là, ce sera dramatique. »

Qu’est-ce qui justifie un changement de nom de rue ?

Dans ce cas-ci, le changement de nom de rue s’inscrit dans une opération menée par la Ville de Charleroi depuis déjà quelques années. Le but : supprimer tous les doublons de noms de rue sur l’ensemble de son territoire pour éviter les confusions. La décision a été prise à la suite de nombreuses fusions de communes. En 2021, le conseil communal de Charleroi a validé la continuation du travail de suppression des doublons. D’après les derniers chiffres, ce sont plus de 200 rues qui ont changé de noms depuis deux ans dans la ville de Charleroi.

Les dernières mises à jour des rues peuvent être retrouvées sur le site de la ville de Charleroi à l'adresse suivante :

https://www.charleroi.be/vie-communale/publications/nouveaux-noms-de-rues 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bizarre.....mon application GPS Sygic trouve bien la rue du Chaumonceau à Jumet Gohissart !!....

    Jackie Gilmore
     Répondre
  • Ô joie..! Tout le délire de nos sociétés archi informatisées..! Et que dire, en amont de ce changement, de l'efficacité des services publiques..!! De l'amateurisme, tout simplement..

    Gérard G
     Répondre
  • Demandez à Magnet, il vous répondra !

    Michel Scavée
     Répondre