Accueil Actu Belgique Société

Les bus et métros à l'arrêt en Wallonie et à Bruxelles: quel est l'impact de cette grève? 

Prendre un métro ou un bus sera assez compliqué aujourd'hui tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Les réseaux de la Stib et du TEC devraient être perturbés toute la journée. 

Le syndicat FGTB organise une manifestation à Bruxelles : une action contre l'austérité européenne. Une partie des conducteurs de bus, trams et métros participent au mouvement. 

En Wallonie, le réseau TEC est très impacté, dans toutes les provinces, en notamment du côté de Liège où une trentaine de lignes sont supprimées et plus de 80 lignes perturbées. Un peu moins de 40% des voyages sont supprimés. 

Des perturbations sont constatées aussi dans le Hainaut où des dizaines de lignes sont impactées. 20% de voyages sont assurés dans le Borinage qui est la région la plus touchée. A Charleroi, 35% des voyages sont assurés. Et à Mons, 35-40% de services sont assurés.

Edition numérique des abonnés

Dans le Brabant wallon, un bus sur deux ne circule pas. 

En province de Namur, 65% des voyages sont assurés, 90% en province du Luxembourg. Toutes les précisions, ligne par ligne se trouvent sur le site des TEC et seront mises à jour régulièrement.

À Bruxelles, le réseau de la STIB connait aussi une journée difficile. Certaines lignes devraient toutefois circuler : les lignes de métro 1 et 5, ainsi qu'une dizaine de lignes de tram (3, 4, 7, 8, 9, 18, 51, et 92) et une dizaine de lignes de bus (12, 36, 46, 50, 53, 56, 59, 60, 65, 71, 87, 88, 95 et T-bus 3). Toutes les autres lignes ne sont pas exploitées et les fréquences sont réduites par rapport à un jour normal. Ces informations seront actualisées en temps réel tout au long de la journée sur le site de la Stib.

Edition numérique des abonnés

Il y a une certaine part de compréhension, mais aussi de frustration de la part des navetteurs, a expliqué Romain Mayez, journaliste RTL info présent à la gare des bus de Charleroi ce matin, parce qu'on a connu pas mal de grèves ces derniers mois. 

Celle-ci était annoncée, mais certains bus circulent malgré tout, plusieurs personnes sont donc venues tenter leur chance ce matin à Charleroi où 35% des lignes sont assurées. "Je n'étais pas du tout au courant. J’espère qu’on va pouvoir avoir notre avion. Cela va être compliqué car l’avion n’attendra pas", criagnait un usager. 

La manifestation, quant à elle, se tient en fin de matinée, dans le quartier européen. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • L'austérité? Où? Ce sont juste des fainéants égocentriques et idiots qui veulent recevoir de l'argent pour ne rien faire, qui veulent imposer leurs idées destructrices à coup de chantage et de violence. Ils prétendent représenter la majorité de la population, alors ils n'ont qu'à se faire élire!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • ha et la tec et autres vont payer les travailleurs qui ne seront pas y aller . je ne comprend pas ? si il devaient y avoir grève cela aurait eu plus d impact si c était pour tout le monde ? je pensais que l union faisait la force ? . apparemment pas pour le syndicat fgtb ?

    dominique decarnoncle
     Répondre
  • TEC LIEGE un syndicat mafieux et les pires pourris du ROYAUME !!!! PRIVATISEZ !!!!!!!!!!

    Christian Leonard
     Répondre