Accueil Actu Belgique Société

Les congés d'été arrivent: voici 12 choses à savoir avant de prendre la route des vacances

À quelques heures des grands départs en vacances, la chercheuse à l'Institut belge pour la sécurité routière (Vias) Shirley Delannoy est venue livrer quelques conseils avant de prendre la route sans tracas.

1 Deux gros week-ends sont déjà rouges: le dernier week-end de juillet et le premier d'août. Gros point noir le 5 août dans toute la France.


2 Le jour férié du 15 août tombe un mardi: de nombreuses personnes vont probablement faire le pont avec le week-end précédent - les 12 et 13 août. Le trafic risque donc d'être chargé.

3 Les oreillettes pour téléphoner sont interdites au volant en France contrairement à la Belgique.

4 Une nouvelle signalisation est arrivée chez nos voisins français. Il s'agit d'un losange blanc qui indique les voies destinées au covoiturage et aux voitures qui détiennent la vignette Crit'air. 

5 Il existe certaines villes françaises - Toulouse, Montpellier, Nice, Strasbourg... - où il sera impossible d'entrer si vous n'avez pas la vignette Crit'air qui est l'indicateur de pollution de votre véhicule. (Toutes les infos sur la vignette ici)

6 Un coup de chaud ou une envie soudaine ?? Sachez qu'il est tout à fait autorisé de conduire nu en Allemagne, tant que vous gardez vos chaussures.


7 Si le soleil vous amène sur les routes de Chypre, il est interdit de boire et de manger au volant.


8 Les routes hors autoroute sont limitées à 80km/h pour la plupart et une grande partie des boulevards périphériques sont limités à 70 km/h.


9 L'application de GPS Waze est interdite en Suisse.


10 Reposez-vous un maximum avant de partir surtout si vous prenez la route de nuit. Le pic de fatigue au volant arrive en moyenne en fin d'après-midi.


11 Si vous vous sentez fatigué et que vous désirez continuer de rouler, faites une "power nap", une micro sieste de 20 minutes. Pas plus, sinon vous risquez de passer dans un sommeil profond et il sera plus difficile de vous réveiller.


12 Si vous rencontrez un souci technique sur la route et que vous devez vous arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, toutes les personnes à l'intérieur du véhicule doivent en sortir et passer de l'autre côté de la glissière pour se mettre en sécurité. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous