Accueil Actu Belgique Société

Les kinés mobilisés contre la nouvelle convention de l'INAMI: pourquoi ont-ils voulu se déconventionner en masse avant le 10 mars?

Les kinésithérapeutes se sont mobilisés, ce samedi, avec un objectif clair : faire rejeter la nouvelle convention de l'INAMI, qui fixe notamment leurs tarifs jugés trop bas.

"Actuellement, c’est 30 euros bruts. Les dernières études réalisées par le syndicat des kinés de Belgique, Axxon, montrent qu’on devrait gagner 40 euros bruts par séance pour pouvoir subvenir à nos frais de location, de charges, de matériel ou de formation pendant toute l’année", nous explique François, un kiné bruxellois que nous avons rencontré.

Pour arriver à leurs fins, nombreux choisissent de se déconventionner, et ce, avant minuit. "Si 40% +1 de tous les kinésithérapeutes se déconventionnent au jour du comptage officiel (ce soir minuit), la convention est rejetée et aucune discrimination de remboursement ne s'applique aux patients", nous expliquent des praticiens, en masse, via le bouton orange Alertez-nous.

Cette "discrimination" mentionnée concerne le fait que les patients ne bénéficient pas du même niveau de remboursement, selon qu'ils consultent un kiné conventionné ou non. Or, la différence de remboursement est maintenue dans cette nouvelle convention.

Actuellement, environ 27.000 kinés sont conventionnés en Belgique auprès de l’INAMI (lors de la dernière convention, 33% des kinés étaient déconventionnés). Les kinés contestataires espèrent qu'ils seront suffisamment à se déconventionner pour pouvoir faire pencher la balance.

Leur mouvement a pourtant été, apparemment, compliqué par le fait que le site de l'INAMI était, semble-t-il, "en maintenance" une partie de la journée d'hier et d'aujourd'hui. "Cela ressemble à une volonté de "casser" la dynamique en cours", avancent ces kinés. Nous n'avons pas pu vérifier la véracité de ces informations.

Le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) estime de son côté que des "efforts budgétaires importants" viennent d'être réalisés (avec cette nouvelle convention) pour revaloriser la profession. "Le budget consacré au remboursement des kinésithérapeutes est passé de 847 millions en 2019 à 1,26 milliards en 2024. C’est une augmentation de 411 millions d’euros, soit +49% (index compris), en une législature".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous