Accueil Actu Belgique Société

Les premiers permis de conduire au format carte bancaire arrivent à expiration: que faut-il faire?

Vérifiez la date d'expiration de votre permis de conduire. Les premiers Belges à avoir reçu le permis au format carte bancaire vont devoir le renouveler. La police a diffusé un appel: "Le permis de conduire lancé en 2013 arrive à échéance." Comment ça marche? Combien ça coûte? Vous êtes plusieurs à vous poser des questions.

Pas de panique, il y a un rappel. Entre deux et trois mois avant la date d'expiration de votre permis de conduire, vous recevrez un courrier vous invitant à vous rendre à l'administration communale pour le renouveler.

Ce permis "carte bancaire" est valable 10 ans et non plus à vie comme son prédécesseur. Concrètement, les premières personnes qui l'ont reçu en 2013 doivent le changer. C'est une question de sécurité, certains éléments évoluent avec les années et ce nouveau système évite les fraudes.

Combien ça coûte?

Comme pour les passeports, le prix varie en fonction de la commune.

Waterloo, avec son permis de conduire à 20€, figure parmi les communes les moins coûteuses. Les Namurois devront, de leur côté débourser 26€, à Bruxelles, c'est 30 et enfin 35 du côté de Verviers et Schaerbeek.

Il est important de noter que les détenteurs du "vieux" permis papier peuvent encore le garder pendant une décennie. Il expire en 2033, après quoi, tout le monde devra passer au format carte bancaire.

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Voilà encore une discrimination de plus... Il faudrait uniformiser le prix!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • C'est une taxe à peine déguisée ! Qu'ils aillent au diable, je garde mon permis tel quel !

    roger rabbit
     Répondre