Accueil Actu Belgique Société

Mécontents de la refonte de leurs horaires, les douaniers de Liège Airport envisagent des actions à Charleroi et Zaventem rapidement

En cette période de grosses affluences, les douaniers de Liège Airport ont fait grève ce matin. Ils protestent contre la refonte de leurs horaires, avec moins de prestations la nuit. Ils menacent de mener des actions au niveau national.
 

Depuis 7h ce matin, les douaniers du Liège Airport se croisent les bras et bloquent donc de nombreuses marchandises. Mardi et mercredi, ils ont prévus de faire grève du zèle, c'est-à-dire de contrôler au maximum 300 colis par 24h. Des milliers d'autres seront ajoutés à la file d'attente. "On espère que l'autorité retirera son plan rapidement", dit Ronnie Rosoux, délégué CGSP. "Qu'elle sera ouverte à la discussion et que tout le monde pourra bénéficier de ses cadeaux à temps."

Le plan, présenté sans concertation au préalable prévoit de diviser par deux, le nombre de postes de douanier par nuit. Un glissement vers les mouvements d'avions en journée devrait continuer. "Ce n'est pas parce que les vols atterrissent en jour que l'activité en nuit est réduite", explique le douanier. "L'aéroport est principalement concentré sur les produits frais. Pour ces articles-là, l'activité reste la même."

Moins de postes de nuit signifient également moins de primes. Donc moins de salaire. L'organisation des horaires de travail sera aussi modifiée. "Ils proposent 11 jours de travail consécutif avant un temps de repos", dit Ludovic Luciani, secrétaire permanent CSC service public. "Ça me semble exagéré comme mesure de travail. Ce qu'ils ne feront pas la nuit, ils le feront en journée et donc ils travailleront en flux tendu."

Si rien ne bouge, les douaniers envisagent d'organiser des actions dans les terminaux passagers de Charleroi et Zaventem à partir de la semaine prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous