Partager:
Un conseil national de sécurité consacré, entre autres, à la sécurité se tient ce mercredi matin. Il était prévu de longue date, mais à la lumière des récents événements à Moscou, cette attaque d'une salle de concert par des terroristes islamistes qui a fait 140 morts, les questions de sécurité seront forcément évoquées.
Plusieurs éléments sont au menu des discussions: il sera donc question des problèmes de sécurité liés au trafic de stupéfiants avec les nombreuses fusillades que Bruxelles a connu ces dernières semaines. Mardi matin, le ministre David Clarinval avait annoncé sur Bel RTL l'idée du MR de déployer des militaires sur le terrain. Une idée balayée notamment par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
Il sera aussi question de sécurité nationale. La Belgique est au niveau 3 de la menace terroriste depuis l'attentat du 16 octobre dernier. Depuis l'attentat à Moscou, la menace n'a pas été augmentée car il n'y pas de signes concrets et immédiats qu'un attentat peut être commis en Belgique.
Lors de ce conseil national de sécurité, à un peu plus de deux mois des élections en Belgique, il sera question d'ingérence des pays étrangers, la Chine et la Russie notamment, pour se protéger des espions. Le gouvernement va utiliser sa propre messagerie cryptée et abandonner les applications traditionnelles.
Le conseil national de sécurité se penchera enfin aussi sur la nomination de personnes à des postes clés de la sécurité, notamment pour l'armée, la police et les renseignements.




C'est étrange qu'à chaque période électorale on constate une recrudescence d'attentats. Il faudrait se poser la question : pourquoi et à qui ça peut servir ?