Accueil Actu Belgique Société

Michelle fait appel à un vétérinaire mais trouve le tarif "très élevé": les médecins des animaux peuvent-ils fixer librement leurs prix?

Lorsqu'on appelle le vétérinaire pour soigner son animal, y a-t-il des barèmes imposés ou le vétérinaire peut-il fixer librement ses prix ? Michelle s'est posée la question et nous allons y répondre.

La réponse est d'ailleurs toute simple : c'est un oui. Les vétérinaires pratiquent les tarifs qu’ils veulent. Donc, d’un cabinet à un autre, les prix peuvent beaucoup varier, parfois du simple au double.

Le prix varie aussi en fonction des soins, des prestations : consultation, stérilisation, vaccination, analyse, examen ou encore opération. Forcément, ça ne coûte pas la même chose.

En général, pour la consultation, on est autour des 30-45 euros, mais cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour une opération.

Pour ce qui est d’un appel de garde, comme pour une clé oubliée, en fonction de l’état de votre porte et des interventions à mener, les prix du serrurier dépanneur varient. C’est donc pareil pour votre chat ou votre chien. 

Le prix baisse ou augmente selon son état de santé et des complications qui pourraient survenir.

Quand vous appelez le vétérinaire en urgence, vous devrez payer plusieurs choses : 

- La consultation et les soins donnés. 
- Le déplacement du vétérinaire jusqu’à chez vous.
- Un supplément si c’est en soirée, la nuit ou le week-end.

Les prix commencent aux environs des 20 euros pour un déplacement à domicile chez certains vétérinaires et cela a peut grimper jusqu’à 150 euros, si vous appelez un samedi à 3 heures du matin, par exemple.

Un conseil : quand vous appelez le vétérinaire de garde, posez-lui toutes les questions nécessaires, assurez-vous que sa venue est vraiment indispensable et demandez-lui ses tarifs et frais supplémentaires éventuels. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les vétos sont hors de prix . Je viens encore d'en faire les frais .165 euros pour une prise de sang pour mon chien . Et on s'étonne que certains préfèrent abandonner leur bêtes . Les tarifs devraient être régulés !

    pierre thiry
     Répondre