Accueil Actu Belgique Société

Montant minimum, cash et carte bancaire: voici tout ce qu’on ne peut pas vous obliger de faire pour payer dans les magasins

Nous avons reçu plusieurs questions concernant les paiements en magasin et nous allons y répondre ici. Commençons par celle de Cindy. Elle a pris un sandwich à 5 euros et a voulu payer par carte. Le commerçant a refusé. "Pas de paiement bancaire en dessous de 10 euros !", lui dit-il. Est-ce autorisé ?

Non, c’est interdit de refuser le paiement électronique, quel que soit le montant. Il est aussi interdit de rajouter des frais pour accepter le paiement par carte. 

Steve relate qu’un commerçant chez qui il est allé l'a obligé à payer en cash.

C'est désormais obligatoire de proposer aux clients, au moins un moyen de paiement électronique : carte bancaire, QR code, etc.

Et l’inverse est également vrai. Si le magasin doit d’office vous proposer une solution de paiement électronique, il doit aussi toujours accepter votre cash.

Les pièces et les billets restent un moyen de paiement légal. Le commerçant ne peut les refuser que dans quelques rares cas. Par exemple, payer 500 euros en petites pièces. C'est 50 pièces maximum par paiement.

La question de Stany à présent : il a acheté une boisson dans une librairie à 2 euros, 5 centimes. Le libraire lui dit qu'il doit arrondir à 2 euros 10 centimes.
Que dit la loi ?

On arrondit effectivement tous les paiements. Mais, pas n'importe comment. On arrondit aux 0 ou 5 cents les plus proches, que ce soit donc vers le haut, ou vers le bas. Donc 72 centimes se transforment en 70. 73 se transforment en 75.

L'arrondi, c'est parfois en votre faveur, parfois à votre détriment. Ici, 2 euros 5 centimes, c'est donc un montant déjà arrondi. Et les pièces de 1 et 2 centimes restent tout à fait valables.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il serait grand-temps aussi que l'on oblige les villes à pourvoir zones de parking payantes de bornes qui acceptent le cash ou l'électronique. Il n'y a aucune raison d'imposer un mode quelconque de paiement. Il y a derrière tout cela l'usurpation de pouvoir pris par les banques et febelfin auxquels les pouvoirs publics permettent tout et qui font payer beaucoup trop les titulaires de comptes pour des soi-disant services qu'il y a longtemps qu'elles ne rendent plus.

    José PIERARD
     Répondre
  • Non C est illegal Le CASH a pleinement cours en Belgique.

  • Les célèbres boulangeries Wittamer refusent le cash, est-ce légal?

    Steph Stream
     Répondre
  • Les commerçants se plaignent que les gens achètent en ligne, vont dans les supermarchés, etc. Mais quand on voit qu'ils arnaquent, alors que leurs services sont nuls, leurs prix, surfaits, leurs conseils nuls, et qu'ils fraudent...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • La plupart des magasins refusent les pièces de 1 et 2 cents. On en fait quoi ? Poubelle ?

    Simpson Homer
     Répondre