Accueil Actu Belgique Société

Pierre et Mélissa vont devenir propriétaires: quel est le "doublement de l'abattement fiscal", ce nouvel avantage en Wallonie?

Plusieurs personnes nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous pour poser la même question au sujet de l'abattement fiscal pour un achat immobilier. C'est le cas de Pierre et Mélissa qui vont bientôt devenir propriétaires. Ils ont entendu parler d'un nouvel avantage en Wallonie: le doublement de l'abattement fiscal. C'est quoi ? Est-il déjà effectif ?

C'est une question un peu technique, mais qui va forcément vous intéresser, si vous vous apprêtez à devenir propriétaires. Quand vous achetez un bien, vous devez payer des droits d'enregistrements qui s'élèvent à 12.5 % en Wallonie.

Et bien, le gouvernement va vous octroyer un petit coup de pouce, vu qu'aujourd'hui, avec les taux d'emprunt élevés et le marché immobilier, l'accès à la propriété est assez difficile. Jusqu'à présent, vous bénéficiez d'un abattement qui s'élève à 20.000 euros. Soit, une économie de 2.500 euros sur les frais à payer. Le ministre du budget et des finances, Adrien Dolimont a proposé de doubler cet avantage et, donc, de doubler l'abattement en passant de 20.000 à 40.000 euros.

Concrètement, vous toucherez combien ? 

Concrètement, si votre bien coûte moins de 350.000 euros, l'abattement s'élève à 40.000 euros, soit 5.000 euros d'économies. Si votre maison coûte entre 350.000 et 500.000 euros, l'abattement sera dégressif. Plus votre bien coûte cher, moins l'avantage sera élevé, mais tout de même supérieur à ce qui se fait actuellement. Donc, une économie de 2.500 à 5.000 euros. Si votre bien dépasse le demi-million d'euros, alors il n'y aura aucun changement par rapport à ce qui se fait actuellement.

Et quand cette nouvelle mesure sera-t-elle effective ? Et bien, elle est déjà en vigueur. Cela a été publié au moniteur en septembre avec effet rétroactif à partir du premier juillet.

Dernier détail, ce principe est réservé aux personnes qui possèdent une seule habitation, que ce soit votre première maison ou si vous quittez un studio pour acheter un appartement, cela fonctionne aussi. Vous pouvez donc bénéficier de cet avantage plusieurs fois dans votre vie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C’est vraiment n’importe quoi!!! En Flandre 3% cherchez l’erreur. On est volé un point c’est tout. Quand on vit dans le BW on est complètement volé vu les prix du marché. Et je vois venir les idiots du pays qui pensent qu’on est tous riches dans le BW. Les salaires sont les mêmes pour une vie plus chère. Désolé de ne pas vouloir nous exporter dans le Hainaut ou nous n’avons pas grandit.

    Jul Bas
     Répondre