Accueil Actu Belgique Société

Pierre Marcolini observe le déclin du chocolat belge dans le monde: "On est largement dépassés par les Français"

Invité dans le RTL info Signatures, le chef pâtissier-chocolatier Pierre Marcolini a fait part d'un constat : le chocolat belge n'a plus autant la cote sur le marché mondial. Selon lui, ce sont les formations qui ne sont pas assez financées.

Le célèbre chef pâtissier-chocolatier Pierre Marcolini est habitué à voyager autour du globe. Il constate cependant : "Quand je me balade moi, que ce soit à Tokyo, que ce soit en Chine ou ailleurs, ce que je vois, ce sont des grandes marques françaises et de moins en moins de marques belges", déclare-t-il dans le RTL info Signatures.

"Les gens ne se rendent pas compte, aujourd'hui on est largement dépassés par les Français", justifie-t-il, en précisant que cela vaut surtout pour le chocolat artisanal.

Pour expliquer cette tendance, Pierre Marcolini pointe du doigt les formations en Belgique : "Malheureusement, depuis 20 à 30 ans, on n'a pas entretenu le bagage du monde du chocolat, on n'a pas fait d'avancée", regrette-t-il.

"L'enseignement technique et professionnel, il n'y a pas de subsides, pas de moyens financiers de développer ça", estime Pierre Marcolini. "Il faut réagir", finit-il.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous