Accueil Actu Belgique Société

Pollution de la Mellier après un vol dans d'anciennes installations d'Infrabel: les autorités wallonnes ont rencontré les riverains

Ce week-end, la saison de la pêche à la truite s'ouvrait en Wallonie. Pourtant, dans certains cours d'eau comme la Mellier, l'activité reste interdite. La faute à une pollution survenue le mois dernier après un vol de cuivre dans d'anciennes installations d'Infrabel. Les malfrats avaient vidangé d'anciens transformateurs, laissant 17.000 litres d'huile s'écouler dans l'eau. 

Ce lundi matin, les autorités wallonnes ont rencontré environ 200 riverains inquiets pour faire le point sur la situation et tenter de les rassurer. Lors de la réunion de plus d'une heure, l'administration wallonne a notamment expliqué qu'il n'y avait pas de risque avec l'eau de consommation. 

Des pompages sont toujours en cours dans différents cours d'eau. Des analyses ont montré que les huiles contiennent des PCB, ces produits chimiques qui se dégradent très peu dans l'environnement. Des analyses supplémentaires doivent encore déterminer l'impact sur la faune et la flore autour des zones touchées. Elles doivent aussi déterminer quand les mesures d'interdiction, comme pour la pêche ou le kayak, pourront être levées. Les personnes qui s'estiment lésées peuvent se manifester pour espérer recevoir à l'avenir des dédommagements. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous