Accueil Actu Belgique Société

Qatargate: Pier Antonio Panzeri, "le repenti", va sortir de prison

Pier Antonio Panzeri est sous bracelet électronique. L'ex-eurodéputé italien, cerveau présumé du Qatargate, devrait être libéré dans les jours qui viennent grâce à son statut de repenti. C'est une libération sous conditions : avec son bracelet électronique et assigné à résidence. Cela signifie que Pier Antonio Panzeri va devoir rester dans son appartement en Belgique. Il ne pourra pas sortir, même quelques minutes, le temps d'une balade.

Il ne pourra pas non plus se rendre à son domicile familial en Italie. C'est pour cette raison que son épouse va venir en Belgique, pour s'occuper de lui et s'occuper de faire les courses. Il reste donc détenu. Mais son statut de repenti a sûrement joué en sa faveur devant la Chambre du conseil. 

"Dans la détention préventive, on n'est pas là pour sanctionner, ou punir, ou être plus sévère vis-à-vis de l'un ou de l'autre. Ce n'est pas le débat aujourd'hui. C'est juste de savoir s'il y a un risque de récidive, de collusion avec des tiers, de disparition, de fuite. Et ici, elle est appréciée différemment avec quelqu'un qui collabore. Le risque de collusion avec des tiers, on imagine mal qu'il va aller au restaurant pour discuter avec les personnes qu'il a lui-même dénoncer dans le cadre de sa collaboration avec la justice. Le risque est quasi nul en l'espèce", a expliqué Laurent Kennes, avocat de Pier Antonio Panzeri. 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • 2 poids 2 mesures en Belgique

    Alain Schmit
     Répondre
  • En effet, 2 poids et 2 mesures ! Et Marc Tarabella chez qui on n'a rien retrouvé est toujours en prison !

    Roger STEYLS
     Répondre
  • et aréna, madame douche, elle se sent tellement innocente ...qu'elle s'est mise de coté, se planque ...fait le mort, tellement elle est droite dans ses bottes !! ...beurk beurk beurk !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Quand t'as du pognon !!!

    pierre thiry
     Répondre