Le week-end de Pâques est l'un des plus importants en chiffre d'affaires. Des tonnes de chocolat vendues, et notamment des œufs Kinder. Un an après les cas de salmonelle détectés dans des produits Ferrero, la marque semble retrouver à nouveau la confiance des consommateurs.
3.000 tonnes de produits détruits et des dizaines de millions d'euros de perte. Le scandale des œufs Kinder, c'était tout juste un an. Depuis, Christine a changé ses habitudes de consommation : "Je pensais en prendre maintenant, mais je n'en prends même pas. J'avais l'habitude du gros oeuf, mais je n'en prends pas à cause du problème qu'il y a eu. Surtout parce que c'est pour des enfants. Ce serait malheureux qu'un adulte attrape quelque chose, mais pour les petits enfants, il faut quand même faire très attention", note cette cliente.
150 cas de salmonellose avaient été détectés dans 9 pays européens. Les produits contaminés étaient fabriqués sur le site d'Arlon. À quelques jours du week-end de Pâques, les consommateurs vont-ils faire le plein de Kinder ? D'après une étude, 4 clients sur 5 ont retrouvé confiance en la marque. "Tout ce qui était de la marque Kinder, on achetait plus rien du tout mais maintenant, on recommence à faire confiance", confie une cliente. "Maintenant que vous le dites, oui je m'en souviens, mais sinon, j'avais oublié", dit une autre. "Je crois que beaucoup de gens ont fait attention au début, mais maintenant, ça commence à se relâcher", avoue un troisième client.
L'entreprise avait pourtant perdu 40% de son chiffre d'affaires. Forcée de réagir, elle investit alors plusieurs dizaines de millions d'euros dans un plan de sécurité alimentaire. 5 mois plus tard, l'Afsca accorde son autorisation : "Nous avons effectué 11.000 tests de qualité au cours des 3 premiers mois après la réouverture, dont 2.000 réalisés par des laboratoires externes. Si l'usine d'Arlon tourne à nouveau à plein régime, c'est en grande partie grâce aux travailleurs", indiquait Ferrero dans un communiqué.
Des travailleurs qui ont démonté puis remonté plusieurs lignes de production. "Ils ont dû faire ça très rapidement donc ils étaient très fatigués. Mais maintenant, ça prend un peu son cours mais il y a eu beaucoup de fatigue à l'issue de tout ce travail", explique Didier Pironet, secrétaire permanent FGTB - Horval Namur-Luxembourg.
Désormais, l'industriel est rassuré. Toutes les gammes des produits ont retrouvé les rayons des supermarchés. Le chiffre d'affaires du groupe connaît même une augmentation de 1,5% ces six derniers mois.

non ils ont fait l'erreur une fois, donc ça peut encore se reproduire et pour Pâques je n'ai acheté aucun kinder ;....