Partager:
Un conseil national de sécurité consacré, entre autres, à la sécurité s'est tenu ce mercredi matin. Il était prévu de longue date, mais à la lumière des récents événements à Moscou, cette attaque d'une salle de concert par des terroristes islamistes qui a fait 140 morts, les questions de sécurité seront forcément évoquées.
Plusieurs éléments ont été au menu des discussions.
Le gouvernement fédéral a notamment nommé de nouveaux patrons pour la police fédérale, la défense et la sécurité de l'État. Il s'agit respectivement d'Eric Snoeck, Frederik Vansina et Francisca Bostyn. Le Premier ministre Alexander De Croo l'a annoncé ce mercredi à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité nationale.
Eric Snoeck et Fransisca Bostyn sont actuellement respectivement chefs par intérim de la police fédérale et de la sécurité de l'État. Il n’est pas surprenant que le gouvernement les nomme désormais officiellement. Frederik Vansina est l'actuel numéro 2 des forces armées belges et figurait donc déjà dans la tranche supérieure pour remplacer le chef de l'armée Michel Hofman. Hofman prendra sa retraite plus tard cette année.




C'est étrange qu'à chaque période électorale on constate une recrudescence d'attentats. Il faudrait se poser la question : pourquoi et à qui ça peut servir ?