Accueil Actu Belgique Société

"On risque de faire face à des problèmes de sécurité": les syndicats des cheminots dénoncent une mise en danger du personnel et des voyageurs à cause d'un nouveau système informatique

Plusieurs incidents ont eu lieu ces derniers jours dans des trains de la SNCB, notammet à Verviers et à Welkenraedt. Certains accompagnateurs sont laissés sur le quai, des portes restent ouvertes alors que le train est en mouvement, ... En cause ? Le nouveau système informatique qui passe désormais par des montres connectées. En effet, depuis le mois de février, le départ des trains est donné avec des montres connectées. Un système qui se veut plus sûr mais qui connaît momentanément quelques problèmes, partout en Belgique. 

La CGSP Cheminots LVHW (Liège, Verviers, Huy, Welkenraedt) et la CSC dénonçaient ce jeudi une mise en danger du personnel et des voyageurs suite à la mise en place d'un système informatique donnant le départ des trains. "Si les montres continuent de donner le départ sans les instructions des agents, on risque de faire face à des problèmes de sécurité, pouvant mettre en danger la vie du personnel et des passagers"

"Depuis février, on a fait environ 10 millions d'opérations, et le nombre d'opérations qui ont mené à un incident est très faible, moins d'une dizaine d'opérations au total", se défend Marianne Hiernaux, la porte-parole de la SNCB.

En attendant, des agents se sont vus retirer leur brevet, le temps de l'enquête. "On va toujours mener une analyse pour savoir s'il s'agit d'une erreur humaine ou d'une erreur technique. Dans le cadre d'une erreur humaine, un accompagngateur peut se voir retirer son brevet temporairement et ne pourra plus effectuer de tâches de sécurité", explique la porte-parole. Plusieurs agents mis en cause assurent qu'ils n'ont pas commis d'erreur mais qu'il s'agit plutôt d'une défaillance du matériel.  

Les syndicats ont, eux, enclenché une procédure de sonnette d'alarme visant à trouver rapidement une solution avec la direction. "On regrette qu'aucune mesure forte n'ait été prise mis à part le renvoi de certaines montres chez le fournisseur", conclut le secrétaire permanent. Une réunion devrait se tenir la semaine prochaine.

 

       

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pour quand est programmée la grève ? Pour le prochain week-end prolongé ou pour le prochain "pont" ?

    roger rabbit
     Répondre