La circulation des trains était encore perturbée mardi après-midi sur l'axe Bruxelles-Paris à la suite d'un incident de caténaire survenu en matinée entre Hal et Tourpes, indique le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Un nouveau mouvement de grève sur le rail a débuté lundi soir à 22h pour s'étendre sur une durée de 24 heures, impactant ainsi de nombreux navetteurs ce mardi. Cet épisode marque un nouveau chapitre dans les actions répétées des cheminots : il s'agit en effet du 21e jour de grève enregistré à la SNCB en seulement trois mois et demi.
Le gouvernement fédéral demande aux chemins de fer d'économiser 50 millions d'euros cette année. La SNCB supportera le gros de cet effort avec 45 millions, rapportent samedi L'Echo et De Tijd.
La circulation des trains a pu reprendre ce dimanche matin entre Mons et Tournai. Le trafic avait dû être interrompu suite à un violent accident samedi après-midi le long de l'autoroute E42 à hauteur de Beloeil.
Jean-Luc Crucke, ministre de la Mobilité, a pointé du doigt les grèves répétées des "petits syndicats". Ce dernier a affirmé que le droit de grève n'était pas absolu. Qu'en est-il ?
Le groupe Virgin souhaite lever 700 millions de livres (834 millions d'euros) pour financer une offre de trains sous la Manche, rapporte le quotidien spécialisé Financial Times. Le conglomérat du milliardaire Richard Branson souhaite ainsi entrer en concurrence avec Eurostar.
Le constructeur de trains espagnol CAF a remporté un appel d'offres lancé par la SNCB, prévoyant le remplacement de plusieurs centaines de rames automotrices AM30 dans la prochaine décennie. Cependant, le contrat n'a pas encore été formellement attribué, souligne Jean-Luc Crucke.
Une grève tournante de neuf jours a débuté vendredi sur le rail, perturbant fortement le trafic. Des réductions importantes du trafic sont prévues pour lundi et mardi. Le mouvement, mené par les syndicats SIC et SACT, proteste contre plusieurs réformes touchant le secteur ferroviaire.
Prendre les trains durant les vacances de carnaval va être risqué. Des grèves ou préavis de grève sont déposés par les syndicats, en opposition aux réformes annoncées par le nouveau gouvernement, qui veut toucher à la retraite à 55 ans d'une partie du personnel, toujours possible à la SNCB.
En 2024, la SNCB a enregistré une amélioration de la ponctualité de ses trains, avec un taux de 89,7 %. Certaines gares affichent toutefois des retards persistants. Découvrez quelles gares sont les moins ponctuelles du pays.
Les accidents aux passages à niveau en Belgique ont atteint un plus bas historique en 2024, avec 30 incidents recensés. Malgré cette baisse, le nombre de victimes reste élevé. Infrabel souligne l'efficacité du numéro d'urgence 1711 et poursuit la suppression des passages à niveau.
Plus de 20 conducteurs de train et 25 accompagnateurs ont remis un certificat médical depuis lundi, provoquant des annulations de trains. Qu'en pense l'Ordre des Médecins?
12anciens ›dernier »