Accueil Actu Belgique Société

Ryanair: le risque de grève est écarté pour Noël, syndicat et direction se sont entendus sur un pré-accord

Les pilotes de Ryanair basés en Belgique ont approuvé à une large majorité un pré-accord qu'avaient conclu direction de la compagnie à bas coûts et syndicats la semaine passée, a-t-on appris vendredi auprès de Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE. Le risque de grèves durant les vacances de Noël est donc écarté.

La compagnie aérienne a été touchée par plusieurs mouvements de grogne ces derniers mois. Les pilotes réclamaient la restauration de leur salaire après les coupes concédées au moment de la pandémie de Covid-19 pour aider l'entreprise. Ils pointaient également des problèmes concernant leur temps de repos.

Un médiateur belge a dû intervenir

Le conflit social chez Ryanair porte notamment sur les salaires, les horaires de travail et les temps de repos. Les pilotes basés à l'aéroport de Charleroi ont mené plusieurs grèves ces derniers mois. En cause: la volonté de la compagnie à bas coûts de revoir leurs horaires de travail. Une "pause" dans les actions syndicales était cependant intervenue fin septembre pour permettre aux négociations avec la direction de se dérouler dans un climat plus serein.  

Une dernière réunion de médiation s'était ensuite tenue fin novembre entre la direction de Ryanair et les représentants du personnel, en présence d'un médiateur. Sans en dévoiler le contenu, la CNE avait alors indiqué avoir abouti "à un maximum" qui serait soumis aux pilotes. "La médiation a été longue, compliquée et pénible, le médiateur a fait ce qu'il pouvait", avait commenté Didier Lebbe.    

Les pilotes ont voté depuis lors et ont donc approuvé le texte. L'accord court jusque 2027 et prévoit des augmentations régulières du salaire fixe des pilotes afin de rattraper l'argent perdu lors des coupes salariales décidées au plus fort de la crise du Covid. Il y aura en outre une hausse d'environ 10% de la part variable du salaire.  

A cela s'ajoute le remboursement de montants "assez importants", selon Didier Lebbe. Il est ici question de complément de chômage économique Covid, de jours de maladie du personnel ou de jours de congé qui avaient été mal payés par Ryanair. Les pilotes toucheront ces montants-là avant la fin de l'année. "Un joli cadeau de Noël", se réjouit le secrétaire permanent de la CNE.  

Avec des entreprises comme Ryanair, organiser des actions de grève est le seul moyen

Au total, les pilotes ont fait grève huit jours depuis le début de l'été dernier, là où le personnel de cabine en avait fait de même durant 11 jours l'an dernier. Ce qui avait là aussi mené à la conclusion d'un accord jusqu'en 2025. "Avec des entreprises comme Ryanair, organiser des actions de grève est le seul moyen de les faire bouger", déplore Didier Lebbe. Il pointe toutefois positivement la désignation d'un médiateur (belge) dans ce dossier, ce qui a aidé à faire progresser les positions de chacun.

À lire aussi

Sélectionné pour vous