Accueil Actu Belgique Société

Se faire enterrer ailleurs que dans sa commune coûte plus cher: pourquoi ?

La question de Christian concerne le prix d'un emplacement au cimetière. Il est assez étonné, il cherche une place pour une personne, nous dit-il, qui a vécu toute sa vie dans la même commune. Cette personne a dû déménager pour aller en maison de repos. Elle voulait se faire enterrer dans son village natal. Mais, comme elle n'y résidait plus, le prix au cimetière a explosé. Est-ce légal ?

Les funérailles ne sont pas gratuites, un emplacement au cimetière non plus. Les prix varient d'une commune à l'autre.

Ce qui veut dire qu'un Belge peut comparer les prix pour trouver le moins cher.

Seulement voilà, certaines communes imposent une surtaxe, si le défunt n'est pas domicilié dans la commune où il sera enterré.

Et on parle d'un prix qui peut être multiplié par deux ou par trois.

Les villes et communes estiment qu'un habitant a payé, de son vivant, pour l'entretien des cimetières, pour le personnel. Et donc, qu'un non-résident n'a pas contribué à tous ces frais, via les impôts communaux.

Dans certaines communes comme Aubel, c'est 50 euros. 300 euros à Remicourt. Cela varie beaucoup.

Cela dit, rassurons Christian. Habituellement, les communes peuvent se montrer plus souples sur ce genre de sujet.

Quand on a résidé pendant un certain temps dans la même commune, elle peut accepter de vous enterrer sans frais supplémentaire. Et ça se prouve facilement. Par exemple, elle peut imposer que vous ayez résidé là au moins 30 ans.

Et justement, la commune dont nous parle Christian le dit dans son règlement : "La sépulture dans les cimetières communaux est due légalement (...) aux personnes domiciliées une majeure partie de leur vie sur le territoire de la commune".

À lire aussi

Sélectionné pour vous