Accueil Actu Belgique Société

Supermarché ou marché: où les fruits et légumes sont-ils vraiment moins chers?

Les fruits les légumes sont-ils moins chers au marché ou au supermarché ? Les prix sont souvent plus bas en grandes surfaces mais vous pouvez faire de bonnes affaires au marché. Nous avons voulu comparer.

Ce mercredi matin, au marché de Visé, dans la province de Liège, les pommes rouges étaient à 1 euro le kilo. "J'ai eu 4 belles pommes pour 80 centimes. C'est une affaire et elles sont bonnes en plus. On les prend toutes les semaines", a expliqué une cliente du marché. Pour les courgettes espagnoles, il faut compter 3,79 euros le kilo au marché. Pour le même poids de carottes, il faut débourser 1,95 euro.

Nous avons comparé ces prix avec ceux d'un supermarché à Embourg. Pour le même genre de pommes, il faut débourser 1,79 euro pour un kilo. Les clients des grandes surfaces mettent d'abord en avant la facilité même si, une cliente du supermarché l'admet : "C'est plus moral quelque part d'acheter au marché". Pour les courgettes espagnoles, il faut compter 1,89 euro le kilo au supermarché. Un kilo de carottes au supermarché coûte 1,29 euro. "Faire ses courses prend plus de temps, car on doit comparer les prix un peu partout. Les prix ont augmenté partout", estime une dame interrogée.

Au marché, les clients mettent en avant l'ambiance. "Je trouve que c'est plus chaleureux et ce sont souvent des locaux qui vendent aux locaux", a répondu une jeune femme.

Comparaison de certains produits: 

Au marché

Les pommes: 1 euro le kilo

Les courgettes espagnoles: 3,79 euros le kilo

Les carottes: 1,95 euro le kilo

Les oignons: 1,95 euro le kilo

Au supermarché

Les pommes: 1,79 euro le kilo

Les courgettes espagnoles: 1,89 euro le kilo

Les carottes: 1,29 euro le kilo

Les oignons: 1,69 euro le kilo

Côté prix, la grande distribution semble l'emporter. Mais ce constat ne tient pas compte des bonnes affaires possibles à la fin du marché. "Ce n'est pas un mythe. À la fin du marché, il y a beaucoup de gens qui viennent pour acheter ce qui commence à être trop mûr", explique Jason Coune, maraîcher.

Marché ou supermarché, quel est le meilleur choix pour votre portefeuille ? Ça peut dépendre de votre profil. Selon que vous soyez chasseur de promos ou client qui respecte scrupuleusement sa liste de courses. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En fin de marché les prix baissent en plus car reprendre a la maison n'est pa un but . Parfois tenter trop cher comme les noix grenobloises avec des stocks considérables d'invendus ( 4 X Plus ) , les asperges qui ne se vendent pas car trop cher ou trop tôt car pas encore mi mai . , ....les fraises ...les artichauts , les melons

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Les vendeurs sur les marchés sont pour la plupart des arnaqueurs, des fraudeurs, des menteurs. Ils prétendent vendre du local/bio/responsable ou que sais-je, à des prix surfaits, et en grande partie en black!

    Thierry Frayer
     Répondre