Accueil Actu Belgique Société

Tensions et désaccords entre le MR et Ecolo autour des subsides sur les énergies fossiles, en marge de la COP28

La Belgique envisage de supprimer les subsides pour les énergies fossiles: subsides directs commes des taux de TVA réduits, subsides indirects comme le financement de voitures de société. Au total, 13 milliards d'euros. Au sein du gouvernement, le MR est contre. 

Les subventions des énergies fossiles en Belgique représentent plus de 13 milliards d'euros. Et depuis Dubaï, notre pays a signé un texte. La ministre du climat Zakia Katthabi est d'accord sur un principe: celui de supprimer progressivement ces aides. Arrive la polémique: "Contrairement à ce qu'a annoncé la ministre Khattabi sans l'aval du gouvernement à Dubaï, le gouvernement Belge ne mettra pas un terme aux politiques de soutien aux énergies fossiles", à notamment déclaré le vice-Premier ministre David Clarinval sur X.

"Il y a deux problèmes. Il y a un problème de forme, ça n'a pas été décidé au gouvernement. Et sur le fond, ça ne tient pas la route. Du jour au lendemain, supprimer les chèques mazout, les tarifs sociaux, supprimer les voitures électriques? Ça ne tient pas la route", déclare David Clarinval à notre micro. 

Réponse de Zakia Kathhabi depuis Dubaï où elle représente actuellement la Belgique: "Vous savez, je suis ici à négocier avec ma collègue des Maldives, dont le pays est en train de disparaître sous eau, donc non je ne commenterai pas", nous a-t-elle dit en visio. 

Le vice-Premier ministre écolo, Georges Gilkinet, est plus locace: "C'est un parti fossile qui exprime ça et c'est pour ça que je voulais inviter David Clarinval à rencontrer ces jeunes qui manifestent pour le climat (...) il y a plein de moments où on a trouvé des accords avec le MR, je les ai convaincu d'investir dans le train par exemple, mais c'est un partenaire particulièrement difficile", explique-t-il au micro de Martin Buxant sur bel RTL matin. 

Nouvelle tension entre écolo et le MR, cette fois sur fond d'énergie fossile, le tout à moins de 6 mois des élections... 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pour une fois il a bien raison

    Alain Schmit
     Répondre