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Un cycliste wallon sur deux ne se sent pas en sécurité dans la circulation: voici des conseils pour une meilleure cohabitation

Avec le retour des beaux jours, de plus en plus de Belges sortent leur vélo. Mais un cycliste wallon sur deux ne se sent pas en sécurité dans la circulation. "Le principal comportement dangereux qui est relevé par les cyclistes, c'est le non-respect de la distance de sécurité lors du dépassement d'un cycliste. Elle est d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération. C'est vraiment ce qui engendre le plus grand sentiment d'insécurité chez les cyclistes", explique Belinda Demattia, porte-parole de l'agence wallonne pour la sécurité routière. 

"Chaque semaine, 20 cyclistes sont impliqués dans un accident avec une moyenne de 15 tués par an. Ces chiffres augmentent ces dernières années. Depuis la période Covid, beaucoup de personnes se sont mises au vélo, donc ça explique en partie cette augmentation. En 2023, ça repart à la baisse alors que la mobilité à vélo continue d'augmenter. On espère que cette tendance se poursuivra dans les prochaines années", poursuit la porte-parole. 

Belinda Demattia conclut avec quelques conseils pour une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route. "Du côté des cyclistes, on insiste sur le fait d'être visible et prévisible: indiquer ses changements de direction et respecter, évidemment, le code de la route. Du côté des automobilistes, la distance de sécurité est impérative. On parle aussi du stationnement sauvage, beaucoup d'automobilistes se garent sur des pistes cyclables, ce qui peut mettre les cyclistes en danger. Il faut aussi être bien attentif à l'angle mort, parce qu'avec leur silhouette étroite, les cyclistes sont davantage touchés par cette problématique". 

 

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Commentaires

1 commentaire

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  • la petite dame qu'on vois sur son vélo, n'as pas de feux sur le vélo, pas de catadiopres dans les roues, pas de veste fluo et nous comme automobiliste on devrais voir et respecter les cyclistes, qu'ils apprennent d'abord a se respecter et a se mettre en sécurité eux mêmes !!!!! un vélo ne pourrait pas se vendre sans feux, les feux devrais être allumer jour et nuit comme les motards et s'allumer lorsque on se pose sur la scelle que le vélo soit électrique ou pas !!!!

    Philippe De Peet
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