Accueil Actu Belgique Société

"Un mot revenait sans cesse: merci": les confidences touchantes de l'abbé qui célèbrera les obsèques du policier tué à Lodelinsart

Des milliers de personnes sont attendues demain, à Basècles, pour les obsèques de Jonathan Savel, le policier tué à Lodelinsart. Un dernier adieu qui s'annonce touchant, mais aussi important, avec une foule importante attendue sur place. Les préparatifs se poursuivent, alors que sont annoncés sur place les collègues de la victime, de nombreux policiers, mais aussi des délégations venues de l'étranger et des militaires. Sans oublier, évidemment, la famille et les proches de la victime, de même que des membres de son club de motards. 

À cela s'ajouteront les citoyens, qui viendront aussi rendre hommage à ce policier. 200 places assises sont disponibles dans l'église Saint-Martin, où se dérouleront les obsèques. Une sonorisation va être installée dans le courant de la journée pour pouvoir suivre tout cela sans être assis à l'intérieur. L'Abbé Verfaillie, lui, se prépare aussi à ce moment particulier, à la fois lourd et touchant.

"J'ai rencontré la famille et la famille avait un mot qui lui revenait sans cesse: merci", nous confie-t-il, interrogé par Julien Crête. "Des remerciements pour ces hommes et ces femmes qui, au péril de leur vie et Jonathan en est la triste illustration, sont là pour notre sécurité et pour la paix dans notre pays et nos communes. On peut s'imaginer facilement la douleur des parents, la douleur immense d'une grand-mère qui perd son petit-fils. Moi-même, j'en suis très ému et je pense que cette douleur sera partagée par des milliers de personnes demain", conclut l'Abbé, qui connaît bien la grand-mère de la victime, très présente dans sa paroisse. 

Une cérémonie qui s'annonce donc très émouvante. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous