Accueil Actu Belgique Société

Une analyse des eaux usées montre une importante circulation du coronavirus en Belgique

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée afin de réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué mardi le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.

La surveillance des eaux usées montre une importante circulation du coronavirus dans 22 des 41 stations d'épuration monitorées à travers le pays. Une augmentation plus rapide a par ailleurs été observée dans neuf stations, sur base de mesures effectuées le 13 décembre. Le nombre de zones présentant une tendance à la hausse a cependant légèrement diminué par rapport à la semaine précédente. La situation autour du Covid-19 est ainsi jugée "alarmante" dans 19 zones du pays.  

Fin novembre, le code jaune du niveau de menace sanitaire avait été déclaré concernant les infections respiratoires, en raison d'une augmentation de la circulation de ces maladies. La pression sur le système de santé reste toutefois sous contrôle.  

Jeudi, les experts du Risk Assessment Group se réuniront à nouveau pour discuter d'éventuelles nouvelles mesures. Les masques buccaux pourraient être réintroduits dans les hôpitaux, par exemple.  

Le SPF Santé publique insiste sur le fait qu'il est essentiel de respecter les mesures d'hygiène connues pour éviter toute propagation des virus. "Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, aérez les espaces intérieurs et restez à la maison si vous êtes malade", préconisent les autorités publiques. La vaccination contre le Covid-19 et la grippe reste également recommandée, en particulier pour les groupes à risque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce n'est pas faire peur, c'est une constatation. Et tant mieux si cette circulation n'a amené que des rhumes, angines et autres petites affections pulmonaires.

    Philippe Even
  • Ca recommence cette folie de vouloir faire peur à nouveau alors qu'il n'y a rien

    Alain Schmit
     Répondre
  • Vous dites un certain nombre de station sans les citer....votre article n'a aucun intérêt !!!!

    Claude Havelange
     Répondre
  • Si l'on ne veut pas retrouver le virus dans les stations d'épuration, il est certain que ce n'est pas sur le nez et la bouche qu'il faut placer le masque...

    Gaël D
     Répondre