Accueil Actu Belgique Société

Une panne informatique touche le monde entier: la SNCB et Brussels Airport impactés

De nombreuses entreprises et administrations du monde entier rencontrent des difficultés informatiques majeures ce vendredi matin suite à des soucis du côté de Microsoft. En Belgique, la SNCB et Brussels Airport sont concernés. Voici ce que l'on sait.

En direct

Panne informatique mondiale chez Microsoft
Les Bourses mondiales dans le rouge, une panne perturbe de nombreuses entreprises

Les Bourses mondiales reculent vendredi, prudentes face à un lot d'incertitudes économiques et politiques, tandis qu'une panne semble toucher des entreprises à travers le globe et provoquer de lourdes perturbations.

Les indices des Bourses de Londres et Milan n'ont pas affiché de taux de variation à l'heure habituelle d'ouverture à 07H00 GMT, et ont commencé à coter une vingtaine de minutes plus tard.

Vers 07H40 GMT, Londres reculait de 0,79%, Paris de 0,73%, Francfort de 0,86% et Milan de 0,77%. 

L'opérateur de la Bourse de Londres, le groupe LSE, indique sur son site enquêter sur des "problèmes techniques" qui touchent son système de diffusion d'informations. 

Fraport, l'opérateur de l'aéroport de Francfort, cédait aussi 2,19%.

A Tokyo, l'indice Nikkei a lâché 0,16%. Hong Kong reculait nettement de 2,06%, tandis que Shanghai grappillait 0,17%. Aucune solution concrète pour soutenir l'économie du pays n'a émergé de la réunion du comité central du Parti communiste chinois (PCC), le "Troisième Plénum" qui s'est tenu cette semaine. 

Et les craintes concernant le secteur des semi-conducteurs, avec de possibles nouvelles restrictions américaines contre la Chine, ont également continué de peser sur les marchés. Les actions d'entreprises du secteur s'affichaient en baisse vendredi en Asie et l'indice Hang Seng de Hong Kong était ralenti par un repli générale du secteur technologique. 

Jeudi, la Bourse de New York a clôturé en nette baisse, les investisseurs fuyant les mégacapitalisations alors que les incertitudes de la politique américaine commencent à peser.

Les marchés, qui misaient sur une victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre depuis l'attentat qui l'a visé le week-end dernier, regardaient avec inquiétude les incertitudes quant à la candidature de l'actuel président américain Joe Biden à sa réélection.

La Bourse de Londres touchée par un problème technique

La Bourse de Londres était touchée vendredi matin par un problème technique qui affectait sa plateforme de diffusion d'informations au marché, tandis que l'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l'ouverture.

"Le service d'information RNS est actuellement confronté à un problème technique mondial lié à une tierce partie, empêchant la publication des informations", selon une note publiée sur le site internet de la Bourse de Londres.

"Les équipes techniques travaillent au rétablissement du service. Les autres services du Groupe, notamment la Bourse de Londres, continuent de fonctionner normalement", selon cette note.

Les problèmes de la Bourse de Londres étaient liés à la panne géante touchant des clients de Microsoft dans plusieurs pays, a indiqué à l'AFP une source proche du London Stock Exchange Group.

Le FTSE 100, qui n'affichait pas de variation à 07H00 GMT, l'heure de l'ouverture de la Bourse de Londres, était de nouveau coté environ 20 minutes plus tard. Il évoluait en baisse de 0,59% à 8.156,08 points.

La compagnie aérienne KLM suspend "en grande partie" ses opérations

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé vendredi qu'elle se voyait contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations à cause de la panne informatique mondiale.

"KLM, comme d'autres compagnies aériennes et aéroports, a également été touchée par la panne informatique mondiale, rendant impossible la gestion des vols", a indiqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant qu'elle était "contrainte de suspendre la majeure partie de ses opérations".

L'aéroport de Hong Kong annonce que des compagnies aériennes sont touchées par la panne de Microsoft

L'aéroport de Hong Kong a annoncé vendredi que certaines compagnies aériennes étaient touchées par une panne de Microsoft, alors que des problèmes techniques généralisés sont signalés par des opérateurs aériens du monde entier.

"Une panne de Microsoft qui a perturbé le service des compagnies aériennes du monde entier affecte certaines des compagnies aériennes de l'aéroport international de Hong Kong", a déclaré l'autorité aéroportuaire dans un communiqué, ajoutant que les opérations aériennes n'ont pas été affectées.

L'aéroport international de Berlin bloqué par une panne technique

L'aéroport international de Berlin (BER) est bloqué vendredi matin en raison d'une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, a indiqué une porte-parole à l'AFP.

"Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.

Plusieurs vols au départ et à l'arrivée à BER ont été annulés dans la matinée. Les autres aéroports allemands, dont les principaux Francfort et Munich, n'ont pas fait état de perturbations.

Plusieurs pannes informatiques ont été rapportées dans la matinée dans plusieurs pays.

L'ensemble des aéroports espagnols ainsi que la compagnie aérienne Ryanair a annoncé des perturbations. 

Des entreprises australiennes ont été touchées par une "panne technique à grande échelle", d'après la plus haute autorité de cybersécurité du pays.

Le principal opérateur ferroviaire britannique est également concerné.

Le géant de la tech Microsoft a déclaré dans la matinée sur X (ex-Twitter) prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché plusieurs de ses entreprises clientes. 

Air France annonce des opérations "perturbées dans certaines escales", les aéroports parisiens épargnés

Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi la compagnie aérienne.

Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées.

Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

L'aéroport Amsterdam-Schiphol affecté par la panne informatique mondiale (aéroport)

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe, a indiqué vendredi être affecté par la panne informatique mondiale, qui touchait également l'aéroport d'Eindhoven, au sud des Pays-Bas, la compagnie aérienne Transavia et des hôpitaux néerlandais.

"Il y a actuellement une panne informatique mondiale. Cette perturbation a également un impact sur les vols à destination et en provenance de Schiphol. L'impact est actuellement cartographié", a déclaré l'aéroport dans un communiqué.

Trois compagnies aériennes indiennes signalent d'importantes perturbations informatiques

Trois compagnies aériennes indiennes ont annoncé vendredi des perturbations de leurs systèmes de réservation, correspondant à des problèmes techniques généralisés signalés par les opérateurs aériens du monde entier.

"Nos systèmes sont actuellement affectés par une panne de Microsoft", a déclaré le transporteur à bas prix IndiGo dans un message sur la plate-forme de médias sociaux X, les compagnies aériennes Akasa Air et SpiceJet signalant également des problèmes techniques.

Les principales compagnies aériennes américaines clouent au sol leurs vols en raison d'un "problème", selon la FAA


Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont cloué au sol tous leurs vols tôt vendredi en raison d'un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration.

Tous les vols, "quelle que soit la destination", ont été cloués au sol en raison de "problèmes de communication", a déclaré la FAA dans un avis aux compagnies aériennes.

L'ensemble des aéroports espagnols affectés par la panne informatique mondiale

L'ensembles des aéroports espagnols connaissent des "perturbations" en raison de la panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi le gestionnaire Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers.

"En raison d'un incident dans le système informatique, des perturbations se produisent dans les systèmes d'Aena et dans les aéroports du réseau en Espagne", indique le groupe, qui fait état de possibles "retards" dans un message sur sur réseau social X.

Ryanair annonce des perturbations "en raison d'une panne informatique mondiale"

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu vendredi qu'elle "rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale d'une tierce partie hors de notre contrôle".

"Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue", a ajouté la compagnie sur le réseau social X. "Si vous devez voyager aujourd'hui et que vous n'êtes pas encore enregistré pour votre vol, vous pouvez le faire à l'aéroport. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient."

Pas de perturbations majeures à Brussels Airport

L'impact de la panne mondiale affectant Microsoft est resté limité à Brussels Airport vendredi matin, a indiqué la porte-parole de l'aéroport Ihsane Chioua Lekhli.

Plusieurs aéroports à travers le monde rencontrent des problèmes liés à la panne informatique. C'est le cas notamment de ceux de Berlin et Sydney. À Bruxelles, les perturbations restent pour le moment limitées.  

"Notre système d'enregistrement fonctionne sous Microsoft, mais nous disposons d'un système de secours. Des temps d'attente prolongés sont néanmoins possibles ici ou là", a expliqué la porte-parole.

Le plus gros opérateur ferroviaire britannique affecté par des problèmes informatiques

Le plus important opérateur ferroviaire britannique a annoncé vendredi être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute.

"Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau", ont annoncé sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.
 

L'aéroport international de Berlin bloqué par une panne technique

L'aéroport international de Berlin est bloqué vendredi matin en raison d'une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, a indiqué une porte-parole à l'AFP.

"Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait.

Microsoft dit prendre des "mesures d'atténuation" après une panne

Le géant de la tech Microsoft a déclaré vendredi qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" après qu'une panne a touché plusieurs entreprises, notamment australiennes.

"Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).

La SNCB touchée par la panne informatique chez Microsoft

La SNCB connaît vendredi matin divers problèmes techniques, empêchant notamment les voyageurs d'acheter des billets en ligne. Les données relatives aux retards des trains et aux changements de voies peuvent également ne pas être mises à jour. La cause est un problème mondial chez Microsoft, a indiqué la société ferroviaire belge.

"Depuis ce matin, nous sommes confrontés à un problème informatique général. Mais cela n'a aucun impact sur la circulation des trains", a précisé le porte-parole Bart Crols. "Nos services font tout ce qui est en leur pouvoir pour résoudre le problème le plus rapidement possible".  

En raison de ce problème technique, les informations sur le site web et l'application, comme les données sur les retards, les changements de voie et l'affluence dans les wagons, peuvent ne pas être à jour, a ajouté la SNCB. Des voyageurs signalent par ailleurs ne plus pouvoir commander de billets en ligne. "Nous conseillons aux voyageurs de se fier aux écrans et aux annonces dans les gares pour obtenir les informations les plus récentes sur les trajets", a recommandé M. Crols.  

La cause du problème est une panne chez Microsoft, laissant de nombreuses entreprises dans le monde entier confrontées à des problèmes techniques. De nombreux utilisateurs indiquent ainsi faire face à un écran bleu avec un message d'erreur.

Des entreprises australiennes touchées par une panne technique à grande échelle

Des entreprises australiennes ont été touchées vendredi par une "panne technique à grande échelle", a déclaré la plus haute autorité de cybersécurité du pays, la TV australienne ABC disant subir une "grosse" panne.

"Nos informations actuelles indiquent que cette panne est liée à un problème technique avec une plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées", a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • J'espère que ça va calmer les partisans du "tout informatique" ! Un ordinateur, ça tombe en panne , un papier et un crayon, ça reste disponible et lisible. Microsoft a trop de monopoles un peu partout et, comme toutes les grosses entreprises, est vulnérable par sa taille qui induit un manque de communication interne. Le premier résultat est le nombre incalculable de mises à jour de leur système. Ils trouvent des erreurs et des failles quotidiennement.