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Vitesse, alcool, téléphone: les Belges sont-ils de bons élèves au volant, comparés aux autres Européens?

Comment se situe la Belgique comparée aux autres pays européens? Les pires comportements enregistrés sont-ils ceux des Belges? Le Baromètre de la mobilité européenne 2023 vient d'être publié par la Fondation Vinci Autoroutes. Il donne quelques indications sur les comportements des européenns en voiture... 

Le Baromètre de la mobilité européenne classe par pays et par thème le comportement des conducteurs. Et qu'on se le dise: la Belgique a encore quelques efforts à faire en terme de mobilité! Nous sommes effectivement bien souvent au-dessus des moyennes enregistrées. Notre pire statistique, c'est la réduction de la vitesse aux abords d'une zone de travaux. Les Belges restent 64% à ne pas ralentir alors que la moyenne européenne est à 51%.

En termes cohabitation avec les autres usagers, la Belgique n'est franchement pas bon élève non plus: 24% des conducteurs s'arrêtent sur la voie cyclable pour se stationner, c'est tout de même 3% de plus que l'an dernier...
Pour ce qui est des légers dépassement des limitations de vitesse, 88% des Belges en font, contre 84% à l'échelle européenne. Même ratio pour l'usage abusif de l'avertisseur sonore (klaxon), qui est jaugé à 54% pour la Belgique contre une moyenne de 50%.
Sur l'autoroute, toujours, les Belges sont 37% à dépasser par la droite. C'est plus que la moyenne européenne qui est à 35% mais tout de même moins que nos voisins hollandais à 47% des conducteurs. 

Chez nous, 51% des conducteurs oublient de mettre leur clignotant pour doubler ou changer de direction, contre la moyenne européenne de 52 %.

Autre mauvais point pour les Belges: 50% des Belges de moins de 35 ans envoient et/ou lisent des messages sur leur téléphone au volant. C'est une très mauvaise habitude qui concerne 43% des Européens en moyenne.

Chez les jeunes

Nos jeunes ont visiblement du mal à se séparer de leur smartphone puisque pour cette même tranches d'âges, 26% d'entre eux regardent des films et/ou des vidéos en onduisant, sur la moyenne de 23%. Ceux de 16 à 24 ans continuent de conduire même si fatigués à 61% contre 54%. 

Toujours du côté des jeunes conducteurs, 17 % des hommes de moins de 35 ans conduisent en ayant consommé des drogues et 12 % des moins de 35 ans prennent le volant en état d’ébriété. Toutes tranches d'âges confondus, 10% des Belges affirment prendre le volant ivre, contre 7% en Europe. 

Quelques bons points

Mais le conducteur belge a quand même quelques qualités, rassurez-vous: il est plutôt consciencieux sur la consommation d'alcool au volant. Nos jeunes de moins de 35 ans sont 19% à avoir déjà conduit en ayant bu et en ayant failli ou provoqué un accident. La moyenne européenne est de 25%. Nos jeunes ne rechignent pas trop on plus à porter la ceinture de sécurité: 22% d'entre eux ne la portent pas, contre 30% à l'échelle européenne. 

Vous l'aurez compris, grosso modo, la Belgique doit largement revoir sa copie pour être bien classée à l'échelle européenne!

Mauvais comportements

L'Europe en générale est une très mauvaise élève en une matière: le téléphone au volant ! 66 % des Européens utilisent leur téléphone en conduisat dont 42% régulièrement, soit +5 points par rapport à 2018.

Sans aucun doute, le meilleur élève d'Europe est la Slovaquie. C'est le pays qui occupe la meilleure place: les Slovaques grillent moins de feux de circulations que leurs confrères européens et ils connaissent peu le phénomène de centrisme (rester sur la voie centrale sur l'autoroute). 

Les Allemands sont 10 % à avouer avoir déjà eu un accident de la route à cause l'alcool. Ils sont les champions d'Europe en la matière avec les Britanniques.

72 % des conducteurs grecs sont peu regardants sur la couleur des feux de signalisations: ipassent même si le feu est orange ou qu'il vient de passer au rouge.

Les Français sont les moins sympas d'Europe au volant: s'ils sont 29 % à indiquer être courtois au volant (39 % des Belges), ils sont 68 %, à insulter les autres conducteurs, de temps en temps ou souvent.

Les Polonais aussi peuvent avoir le sang chaud: 36 % des Polonais descendent d'entre eux leur véhicule pour s'expliquer avec un autre conducteur et ce n'est pas pour réciter des poèmes. 

Les Espagnols, eux, détiennent le record du stationnement en double-file. Ils sont 59% des conducteurs à reconnaître le pratiquer, contre 32% de moyenne européenne.

Les Britanniques, les Espagnols, l'Italie et les Suédois sont tous à égalité sur un point: ils sont 12% des conducteurs à avoir eu un accident à cause de la vitesse.


 

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Commentaires

2 commentaires

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  • Pour les zones travaux, il est probable que c'est parce que dans 99,9% des cas en Belgique, il y a des panneaux et strictement aucun travaux en vue et encore moins de personnel sur place pour y travailler. Peut-être serait-il temps de ne mettre des panneaux travaux que lorsque les travaux vont se faire.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • Statistiques, statistiques... Et ça ne sert à rien ! Que fait-on ? Des campagnes qui ne donnent pas énormément de résultats. Que faire ? Répression : verbalisation et amendes significatives. Le Belge ne commence à comprendre que lorsqu'on touche au porte-feuille.

    J B
     Répondre