Partager:
Tous les matériaux de toiture risquent tôt ou tard d’être attaqués par des algues, de la mousse ou du lichen. L'humidité, l'ombre et la présence de matières organiques comme les feuilles, les aiguilles de pin ou les débris végétaux créent un environnement propice à la prolifération de la mousse.
Louis a décidé de nettoyer en profondeur tout son toit : "La toiture a été refaite il y a une dizaine d'années, et avec toutes les intempéries, c'est devenu assez sale". Il constate la présence de mousse et fait donc appel à un spécialiste : "J'avais un début de mousse qui apparaissait. Cette année, ça a été très arrosé, donc c'était le moment de le faire".
À l'assaut de son toit, Michel Van Been, technicien en démoussage. Depuis Batibouw, son carnet de commandes est rempli des mois à l'avance. "On commence par un démoussage manuel, ensuite, pulvérisation pour détruire toutes les mousses à la racine. Puis rinçage au tuyau d'arrosage".
Quand procéder au nettoyage ?
Idéalement, le démoussage doit se faire quand il ne fait pas trop chaud, quand il ne pleut pas et quand il ne gèle pas. Autrement, les produits de nettoyage et de traitement (anti-mousse, hydrofuge, revêtement d’étanchéité…) risquent de sécher trop rapidement ou de s’écouler. "C'est le produit hydrofuge qui va empêcher tout ce qui est formation de mousse, de lichen, de champignons, et c'est grâce à ce produit qu'on peut se permettre de garantir un support sans réapparition de matière organique pendant dix ans", explique Michel Van Been.
Combien ça coûte ?
Le prix d’un démoussage de toiture varie entre 10 et 15 euros le mètre carré sans la TVA qui est de 21 % ou de 6 % si la toiture a dix ans ou plus. Ce prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs : état de la couverture, superficie du toit, facilité d’accès, produit anti-mousse utilisé… Le traitement avec un produit hydrofuge ou un revêtement d’étanchéité s’ajoutent au coût total, qui peut monter à 40 euros le mètre carré.



