Accueil Actu Belgique Société

Vous utilisez souvent votre smartphone aux toilettes ? Voici pourquoi c'est mauvais pour la santé

Les smartphones ont envahi notre quotidien et nous accompagnent partout, jusqu'aux toilettes. Cette nouvelle habitude est de plus en plus répandue et nous fait souvent traîner inutilement. Attention, car cela peut même avoir des effets négatifs sur la santé. 

Prendre son smartphone, c'est généralement la garantie d'un moment prolongé sur la lunette des toilettes, et ça, ce n'est pas l'idéal. 

"Quand on est assis aux toilettes, on a le plexus hémorroïdaire, en fait les hémorroïdes, en-dessous du niveau où on s'assied. Et donc toute la pression va se mettre dessus", explique Catherine Van Kemseke, gastroentérologue au CHU de Liège. 

Car contrairement à ce que l'on pense, les hémorroïdes, ce n'est pas une maladie. Ce sont des tissus où s'entremêlent veines et artères qui permettent un contrôle fin des sphincters. 

"Les gens qui souffrent d'hémorroïdes sont ceux qui ont potentiellement de la constipation, potentiellement ceux qui restent longtemps aux toilettes vont rester et forcer à ce niveau-là, donner une hyperpression de cette région qui fait que la maladie hémorroïdaire va se développer", ajoute la spécialiste. 

Je regarde les recettes sur TikTok, j'avoue

Smartphone et toilettes, une association à risque qui concerne beaucoup de monde : "Oui, honnêtement, oui", reconnaît une jeune femme interrogée dans la rue. "Oui, je regarde les recettes sur TikTok, j'avoue", "ça peut aller jusqu'à 20 minutes", avoue un jeune homme. 

"Moi, je dis aux patients qui veulent absolument passer du temps aux toilettes avec leur smartphone : essuyez-vous, rhabillez-vous, refermez la planche des WC et asseyez-vous dessus, ce sera moins délétère pour vos hémorroïdes", recommande avec une pointe d'ironie Catherine Van Kemseke. 

Autre conseil : la position assise, cuisses et tronc à 90 degrés n'est pas la meilleure pour une évacuation optimale. Un angle de 35 degrés, facilité par un marchepied est plus efficace, mais moins pratique pour consulter son téléphone. 

Attention aux germes

N'oubliez pas non plus que l'usage du téléphone aux toilettes pose un autre problème : "Il y a quand même beaucoup de germes dans une toilette, entre le moment où on s'essuie, la clenche de porte, etc. Et les smartphones, c'est un peu comme les claviers, c'est ce qu'il y a de plus contaminé"

Dans le meilleur des cas, les mains sont lavées, beaucoup moins souvent le téléphone. En résumé, idéalement, les toilettes, c'est 5 minutes maximum, et sans smartphone. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous