Accueil Actu

Cette année, la fête de l'indépendance sera "spéciale", promet Trump

Des avions militaires et des chars: ce 4 juillet, jour férié aux Etats-Unis, sera très différent de ceux qui l'ont précédé, a promis lundi le président américain Donald Trump.

D'ordinaire, l'"Independence Day" est une journée considérée comme apolitique, au cours de laquelle des Américains de tous bords se réunissent pour commémorer la déclaration d'indépendance de 1776.

Or, le locataire de la Maison Blanche a annoncé qu'il serait au centre des célébrations cette année, avec un discours sur les marches du Lincoln Memorial à Washington, ce qui a suscité des critiques.

Ce 4 juillet "va être très différent, il va être spécial", a dit lundi M. Trump à des journalistes à la Maison Blanche.

En rupture avec la tradition, il y aura "des avions au-dessus de nous, les meilleurs avions de chasse au monde" et "nous aurons quelques chars", a-t-il précisé.

Donald Trump caressait l'idée d'un défilé militaire à Washington le 4 juillet ou le 11 novembre, sur le modèle du 14-Juillet français sur les Champs-Elysées, mais il avait dû y renoncer en août dernier après une polémique sur le coût. Les autorités municipales avaient aussi fait de la résistance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous