Accueil Actu RTL info Conso

Partager vos données contre des réductions personnalisées : les clients Colruyt vont devoir faire un choix

par RTL info
Les consommateurs peuvent réaliser des économies supplémentaires sur leurs achats, mais il faut pour cela partager vos données personnelles.

Les plus de 4 millions de personnes disposant d’une carte client Xtra de Colruyt doivent désormais choisir un profil de données. Selon leur choix, elles partageront plus ou moins d’informations personnelles. Cette étape est nécessaire pour permettre à l’enseigne de proposer des réductions personnalisées, explique le groupe de distribution.

Colruyt offre le choix entre quatre profils : minimal, basic, connected ou advanced. Dans le premier, le traitement des données reste limité ; dans le dernier, Colruyt partage certaines données avec des partenaires à des fins de marketing personnalisé. Pour effectuer des analyses de données intelligentes, Colruyt doit, conformément à la loi, demander explicitement le consentement des clients. Colruyt n’est pas la première chaîne de supermarchés à franchir cette étape. Dans le programme Superplus de Delhaize, les clients doivent eux aussi choisir le niveau de partage de leurs données.

En échange de leurs données, les consommateurs peuvent réaliser des économies supplémentaires sur leurs achats, notamment grâce à des offres personnalisées destinées à certains groupes de clients. Chez Delhaize, il s’agit des « e-deals », chez Albert Heijn de la « bonus box » personnalisée, et chez Lidl de coupons individuels. Comme ses concurrents, Colruyt souhaite aller plus loin dans la personnalisation de ses promotions. La carte client numérique Xtra doit devenir une véritable « assistante personnelle » pour le client, explique Ruben Missinne, responsable du département Data et Analytics du groupe Colruyt.

Les utilisateurs de Xtra doivent choisir leur profil de données via l’application, le site web ou un courrier postal. Ceux qui ne font pas de choix perdront à terme l’accès aux avantages Xtra et aux fonctionnalités de l’application. Le profil pourra toutefois être modifié ultérieurement. Colruyt précise que la garantie du prix le plus bas restera valable pour tous les clients, quel que soit leur profil. Colruyt a développé Xtra comme un écosystème englobant toutes ses enseignes, notamment les supermarchés Colruyt, mais aussi OKay, Collect&Go et Newpharma.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus