Accueil Actu RTL info Conso

Taxe sur les petits colis hors Europe : il ne faudra pas payer 2 euros en plus, mais...

Par RTL Info avec Belga
La Belgique renonce à sa taxe nationale de 2 euros sur les petits colis hors UE. Elle appliquera directement la taxe européenne de 3 euros par colis, qui entrera en vigueur à partir de juillet.

Il n’y aura finalement pas de taxe belge de 2 euros sur les petits colis provenant de l’extérieur de l’Union européenne. À partir du mois de juillet, la Belgique introduira une taxe de 3 euros, qui a fait l’objet d’un accord au sein de l’Union européenne au début du mois.

Fin novembre, dans le cadre de l’accord budgétaire, le gouvernement fédéral avait décidé d’introduire une taxe de 2 euros sur les colis provenant de pays hors Europe. Cette mesure vise à répondre à l’afflux massif de produits bon marché importés de Chine et d’autres pays. La qualité de ces produits n’est pas toujours au rendez-vous, mais il n’est pas possible de tout contrôler.

Le 11 décembre, les ministres des Finances de l’Union européenne ont décidé d’introduire au niveau européen une taxe de 3 euros par colis à partir de juillet 2026. Le cabinet du ministre des Finances Jan Jambon avait alors indiqué que le gouvernement devait encore examiner l’impact de la décision européenne sur la Belgique. C’est désormais chose faite, et il a été décidé de ne pas introduire de taxe belge distincte, a confirmé mercredi le cabinet Jambon. Il n’est donc pas nécessaire d’élaborer une loi belge pour quelques mois, pour ensuite passer au système européen en juillet.

Taxe colis.jpg
RTL info

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus