Accueil Actu

Coronavirus en Belgique: "Cette fois-ci il est difficile de ne pas employer le terme 2ème vague"

L'épidémie de coronavirus en Belgique poursuit sa courbe ascendante et vu l'ampleur de l'augmentation exponentielle, le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a parlé pour la première fois de "deuxième vague". Il appelle à limiter au strict minimum tout rapport social.

Vu l'ampleur de ces chiffres, le porte-parole interfédéral Covid-19 utilise pour la première fois les mots 2ème vague: "Je pense que cette fois-ci il est difficile de ne pas employer le terme 2ème vague. Vous savez que j'ai été réticent à l'employer et donc je l'emploierai pour la première fois."

Cette 2ème vague "a lieu dans une grande partie de l'Europe. Elle n'a pas lieu que chez nous. Elle était crainte pour l'automne pour les 36 raisons que l'on peut suggérer, retour de la population à son activité, climat plus frais, ... Ce n'est pas pour ça qu'il faut paniquer. Nous ne sommes pas dans la même situation que nous avons vécue au mois de mars et au mois d'avril. Nous connaissons mieux le virus et nous savons ce qu'il faut faire pour le contrôler, mais il faut le faire", a conclu Yves Van Laethem.

Selon lui, "on sait que beaucoup d'infections ont lieu dans la sphère privée, dans des rencontres, dans la famille ou dans un groupe d'amis et c'est elles qu'il faut briser à tout prix. (...) Notre affection va passer par une limitation des contacts étroits au strict minimum. C'est le moins qu'on puisse dire."

 

LES CHIFFRES DU JOUR

"Actuellement le nombre de nouvelles infections double tous les 7 jours", résume Yves Van Laethem. Entre le 4 et le 10 octobre, il y a eu en moyenne 5.057 nouvelles infections au coronavirus par jour. Il s'agit d'une augmentation de 93% par rapport à la période précédente de sept jours, ressort-il de la mise à jour ce mercredi matin des chiffres communiqués par l'Institut de santé publique Sciensano.

Et les chiffres prochains s'annoncent toujours à la hausse avec un record de plus de 7.030 nouvelles contaminations en un jour vendredi dernier! "C'est le chiffre le plus important que nous ayons atteint jusqu'à présent et ceci nous place en deuxième position au niveau européen après la République Tchèque", commente encore le porte-parole interfédéral Covid-19. "Clairement, un quart des contaminations se trouvent chez les gens qui sont dans la vingtaine. Et actuellement nous avons un doublement des infections dans la tranche entre 30 à 80 ans. L'augmentation est la plus forte au niveau de la province de Liège et du Hainaut. Il faut souligner que l'augmentation à Bruxelles est actuellement moins rapide qu'ailleurs dans la pays. Mais c'est peut-être le fait de la saturation du nombre de testing."

TAUX REPRODUCTEUR

Le taux reproducteur calculé du 7/10 au 13/10 est de 1,447.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est

TESTS

Sur la période du 4 octobre au 10 octobre, la moyenne journalière de tests était de 42.086.

Le taux de positivité, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, est de 11,7% à l'échelle nationale. Mais "à Bruxelles, 1 test sur 5 est positif. Nous n'avions jamais atteint ce taux jusqu'à présent." En effet, 19,3% des tests à Bruxelles sont positifs, 18,9% à Liège, 16,4% dans le Brabant wallon, 15,5% dans le Hainaut et 15,4% en province de Namur. En Flandre par contre, ce taux n'est qu'entre 5,6% en Flandre Occidentale et 10,3% en Brabant flamand.

HOSPITALISATIONS

Entre le 7 et le 13 octobre, les hospitalisations ont continué leur progression, avec une moyenne de 152 admissions quotidiennes (+81%). Mais "à certains moment nous franchissons le cap de 200 hospitalisations par jour", note encore Yves Van Laethem. "Plus de la moitié de ces hospitalisations ont lieu à Bruxelles, en province de Liège et dans le Hainaut."

Il y a désormais 1.621 patients hospitalisés pour le Covid-19 dans les hôpitaux belges, dont 281 sont en soins intensifs. "Il est important de noter qu'actuellement, le nombre de personnes en réanimation double tous les 12 jours. Si cette augmentation se poursuit, la capacité maximale de 2.000 lits en soins intensifs pourrait être atteinte mi-novembre. Il faut éviter cette situation."

DÉCÈS

Entre le 4 et le 10 encore octobre, le virus a fait plus de 18 morts (+6,4) en moyenne par jour, "en soulignant que nous avons eu 24 et 27 décès sur les deux jours du précédent week-end".

À lire aussi

Sélectionné pour vous