Accueil Actu

Coronavirus: nouveaux transferts de six patients d'Alsace vers la Suisse et l'Allemagne

Six patients atteints du Covid-19 ont été transférés lundi par trois hélicoptères de l'armée de terre depuis Strasbourg vers la Suisse et l'Allemagne, a-t-on appris auprès de la préfète du Grand Est.

Après les multiples évacuations du week-end, par TGV, car, hélicoptères et avion militaires, la préfète de la région Josiane Chevalier a fait état lundi auprès de l'AFP d'une "évacuation de patients de Saverne et d'Haguenau ce matin vers Berne et Francfort par des hélicos NH90 de l'armée de terre depuis Entzheim".

Ces trois appareils se sont posés sur le tarmac de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim et ont embarqué les patients par deux, a constaté un photographe de l'AFP.

Les six patients "ont été évacués dans l’après-midi, tous depuis Strasbourg : quatre vers la Suisse (Berne et Saint-Gall), et deux vers l’Allemagne (Offenbach)", ville limitrophe de Francfort, a détaillé dans un communiqué l'état-major des armées précisant que cette opération avait été menée par le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg.

Grâce à ces nombreuses évacuations vers d'autres régions françaises et les pays frontaliers pour soulager des hôpitaux saturés, le nombre de patients en réanimation dans la région avait légèrement baissé pour la première fois dimanche, selon l'Agence régionale de Santé. Elle avait fait état de "774 patients en réanimation soit 12 de moins" que samedi.

Le nombre de décès enregistrés dans les hôpitaux du Grand Est depuis le début de l'épidémie de coronavirus s'élevait dimanche à 816.

À lire aussi

Sélectionné pour vous