Accueil Actu

Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Fin d'année sous le signe du Covid -

Festivités annulées ou sévèrement encadrées, musique interdite, réveillons limités à la "bulle" familiale: le monde s'apprête à entamer en 2022 une troisième année de pandémie.

De Séoul à Paris ou San Francisco, les célébrations du Nouvel An ont de nouveau été annulées ou réduites. Le Québec a lui rétabli le couvre-feu nocturne dans l'ensemble de la province francophone dès le réveillon du Nouvel An.

En Afrique du Sud, premier pays à avoir signalé le nouveau variant Omicron, le couvre-feu nocturne a été levé pour permettre les festivités.

- Restrictions renforcées à Manille -

Les Philippines vont renforcer les restrictions liées au coronavirus dans la capitale Manille en raison de craintes d'une "croissance exponentielle" de cas provoquée par le variant Omicron très contagieux, a annoncé le gouvernement.

Les restaurants, parcs, églises et salons de beauté pourront ouvrir mais avec des capacités d'accueil restreintes.

- Afrique du Sud: pic Omicron passé -

L'Afrique du Sud a annoncé avoir dépassé le pic de la vague Omicron, avec une augmentation seulement "marginale" des décès, alors que de nombreux pays connaissent des infections record.

- Omicron majoritaire en France -

Le variant Omicron est désormais majoritaire parmi les infections au Covid-19 en France, où le virus a connu une "progression importante" ces derniers jours, a indiqué Santé publique France.

"62,4% des tests criblés montraient un profil compatible avec le variant Omicron" au début de la dernière semaine de l'année, contre 15% la précédente, selon l'agence publique.

Le variant a contribué à la flambée de cas, qui ont dépassé les 200.000 par jour en France mercredi et jeudi.

- Israël: 4e dose pour les plus vulnérables -

Israël a commencé vendredi à administrer une 4e dose de vaccin à des personnes vulnérables dans l'espoir d'atténuer les effets d'une nouvelle vague de contaminations liée à la propagation du variant Omicron.

- Angleterre: les absences doublent en un mois à l'hôpital -

Les absences du personnel hospitalier dues au Covid-19 ont doublé en un mois en Angleterre, confrontée à des contaminations record, renforçant la pression sur le système de santé au moment où les admissions bondissent.

Selon des chiffres publiés vendredi par le service national de santé pour l'Angleterre, NHS England, plus de 24.000 absences de personnel à l'isolement car infectés par le coronavirus ou cas contact étaient recensées au 26 décembre, contre moins de 12.000 fin novembre.

- La Suisse réduit la quarantaine des cas contacts -

L'autorité sanitaire suisse a décidé que les cantons peuvent réduire la quarantaine des cas contacts à sept jours au lieu de dix auparavant, face à la rapide progression d'Omicron.

L'Office fédéral de la santé publique espère ainsi "interrompre les transmissions les plus probables et aplanir la courbe épidémiologique tout en limitant l'impact des mesures de quarantaine sur la société".

- Plus de 5,4 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 5.428.240 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, jeudi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 824.339 morts, suivis par le Brésil (618.984), l'Inde (481.080) et la Russie (308.860).

L'Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous