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"C’est honteux": une machine à café augmente de 88 euros juste avant une promotion, est-ce légal?

Nicolas dénonce, photos à l’appui, ce qu’il estime être une "fausse promo" dans une chaîne connue de magasins d’électroménager. Entre deux périodes de promotion, le prix de base de la machine à café qu’il convoitait a fortement augmenté. Les actions promotionnelles sont pourtant réglementées.

C’est l’histoire d’une promotion qui passe mal pour Nicolas. Et le trentenaire a choisi de la partager via le bouton orange Alertez-nous. Il raconte qu’il s’est rendu dans un MediaMarkt en Wallonie pour acheter une machine à café De’Longhi. L’appareil est proposé au prix promotionnel de 466 euros (à la place de 502 euros prix plein). Le vendeur lui conseille alors d’attendre deux jours pour pouvoir bénéficier de la promotion "TVA offerte", et donc concrètement payer moins, une réduction nette d'un peu moins de 18 %. "Ce que je fais, je repars sans rien acheter", confie-t-il. 

Mais l’attente se révèle loin d’être payante pour le Gembloutois : "A ma grande surprise, la machine à café n’était pas revenue à son prix de 502 euros pour la promo mais son prix a été gonflé à 589,99 euros". Nicolas n’en croit pas ses yeux : "C’est 124 euros de plus que deux jours auparavant. Ce qui fait que même avec la promo tva offerte, la machine était plus chère". 

On ne me dit pas que le prix va augmenter

Résultat, avec cette nouvelle promotion, la machine revient à 488 euros, contre 466 euros quelques jours avant. Nicolas se sent "berné": "C’est suite à leurs conseils que j’ai attendu… Comment en une nuit, ça peut passer de 502 à 589,99 euros ? On est vraiment trompé". Quant à l’employé qui lui a suggéré d’attendre, il se défend de toute mauvaise intention. "On me dit que la promo a lieu à partir de mercredi, mais on ne me dit pas que le prix va augmenter", a-t-il assuré à Nicolas qui ajoute : "Les vendeurs ne comprennent pas trop, ils ne gèrent pas les prix, ce sont des étiquettes numériques. Et c’est la centrale qui les change".

Pour ce client mécontent, "le prix de plusieurs articles ont été augmentés et le consommateur paye plus cher que sans promotion. Nous sommes dans de la manipulation, de l’arnaque, de la fraude, c’est honteux", estime-t-il. Des sentiments qui le poussent à exiger le prix le moins cher : "Je suis resté là et j’ai insisté. Les vendeurs ont appelé le gérant. Je suis resté 30, 45 minutes et finalement ils ont commandé une machine, facturée à 466 euros"

Nicolas obtient donc gain de cause, mais la pratique le laisse amer : "Ils ont dit qu’ils allaient faire un geste exceptionnellement… En fait, pour que j’arrête de parler à voix haute dans le magasin et pour que j’oublie cette histoire. Mais, c’est le fait de gonfler les prix qui me dérange. C’est dégueulasse"

Que dit la loi?

Au-delà de la réaction compréhensible de Nicolas, cette pratique d’augmenter les prix, juste avant une période de démarque, est-elle légale et donc autorisée ? Autrement dit le consommateur est-il protégé contre les promotions "trompeuses"?

La réponse est oui. Il existe effectivement un cadre légal pour l’établissement des prix promotionnels. La législation européenne, transposée en droit belge, stipule que le prix de référence (le prix antérieur) doit toujours être visible quand une remise est accordée. Et ce prix "barré" de référence doit correspondre au prix le plus bas des 30 jours précédant la remise.

L’organisation de défense des consommateurs Test Achats rappelle que les pratiques commerciales déloyales peuvent être dénoncées à l’inspection économique. Et les cas ne sont pas rares. A titre d’exemple, durant la période du Black Friday, entre 10 et 20 % de fausses promotions sont recensées. 

Revenons au cas qui nous occupe, à priori la promotion mentionnée par Nicolas ne semble pas respecter cette règle des 30 jours. Le prix de référence étant passé de 502 euros à 589,99 euros en quelques jours à peine. Mais, il y a une subtilité… Les offres dites conjointes ou conditionnelles, c’est-à dire celles proposant une promotion à l’achat de plusieurs articles (par exemple: -20% sur la deuxième pièce, - 30 % pour l’achat de deux pièces) ou une réduction à l’achat d’un montant minimum, sont exclues du champ d’application de cette règle du prix de référence. 

Et c’est justement le cas de la promotion TVA offerte proposée du 5 au 10 mars dernier. Elle n’était valable qu’à partir d’un montant total d’achat de 100 euros. Elle ne doit donc pas répondre à l’obligation d’utiliser le prix le plus bas des 30 derniers jours pour appliquer la réduction, comme le confirme également MediaMarkt.

La protection est-elle suffisante?

La chaîne de magasins précise que lors de la première action, soit celle qui proposait l’appareil à 466 euros au lieu de 502 euros, "il s’agissait d’une simple réduction sans condition pour laquelle MediaMarkt a affiché le prix le plus bas des 30 derniers jours conformément à la loi". Elle ajoute par ailleurs que "plus de 10.000 produits différents ont participé à l'action TVA. Les prix n'ont augmenté après la première action que pour une douzaine d'articles (qui faisaient partie de l'action "super chance", dont la machine à café en question). MediaMarkt n'augmente en aucun cas ses prix pour mener une action promotionnelle". Dans ce cas, la loi a été respectée à la lettre.

Ceci dit, et plus globalement, il est permis de s’interroger sur la portée réelle de la protection offerte au consommateur contre les promotions dites trompeuses. La règle du meilleur prix durant les 30 derniers jours peut assez facilement être contournée, en ajoutant une condition : un nombre d’articles ou un montant d’achat minimum, et cette obligation de transparence disparaît. 


 

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Commentaires

4 commentaires

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  • Bah c'est pour ça qu'il faut toujours aller voir en ligne, et regarder l'évolution des prix sur les derniers mois. Bien souvent en ligne c'est moins cher, pour un meilleur service, et avec beaucoup plus de choix. Perso je ne vais en magasin que si je n'ai pas le choix.

    Thierry Frayer
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  • En gros, ils ont trouvé le petit trou dans la légalité afin de faire des prix qui seraient normalement illégaux. Et le trou est béant et très facile à exploiter.

    Sawo Hirishiwa
     Répondre
  • N'allez jamais dans un Médiamarkt pour faire une bonne affaire...ça n'existe pas chez eux ! J'en ai eu l'expérience aussi il y 4-5 ans !

    Joseph MUIJTJENS
     Répondre
  • Les chaînes de grands magasins électro font des offres parfois mirobolantes, souvent trompeuses, mais il y a des choses qui n'ont pas de prix : de bons conseils ,la garantie de qualité et un bon service après vente, et ça, on ne les trouve jamais dans ce genre de magasins.

    roger rabbit
     Répondre