Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: le procureur de la Cour Pénale Internationale parle de "scène de crime"

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

DIRECT RTL INFO

20h45 - "Nous avons besoin d'aide", dit la présidente moldave à Alexander De Croo

La présidente moldave, Maia Sandu, a répété mercredi sa demande d'assistance aux pays européens pour faire face à la crise ukrainienne. "Nous avons besoin d'aide", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Chisinau, aux côtés du Premier ministre belge Alexander De Croo, en visite dans le pays.

21h15 - Moscou sanctionne 398 parlementaires américains par mesure de représailles

La Russie a annoncé mercredi que 398 membres du Congrès des Etats-Unis seront interdits d'entrer sur son territoire, en représailles à une mesure similaire prise par Washington pour punir l'offensive russe en Ukraine.

21h - Justin Trudeau évoque à son tour un "génocide" en Ukraine

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a pour la première fois évoqué un "génocide" en Ukraine, emboîtant le pas au président américain Joe Biden, qui a utilisé ce même terme la veille. "On peut de plus en plus parler de génocide", a-t-il déclaré mercredi au Québec face à des journalistes qui l'interrogeaient sur les propos du président américain.

20h25 - Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars

Joe Biden a annoncé mercredi au président ukrainien Volodymyr Zelensky une nouvelle aide militaire des Etats-Unis de 800 millions de dollars, notamment des équipements lourds, selon un communiqué de la Maison Blanche.

16h30 - Impossible de contrôler la radioactivité à Tchernobyl, selon les autorités

Les autorités ukrainiennes ne parviennent pas à rétablir les moyens de surveillance de la radioactivité à Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, où les soldats russes ont créé selon elles un réseau souterrain lorsqu'ils ont occupé le site du pire accident nucléaire jamais survenu.

14h20 - L'Ukraine "est une scène de crime", affirme le procureur de la CPI

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le Britannique Karim Khan, a qualifié mercredi l'Ukraine de "scène de crime", lors d'une visite à Boutcha, près de Kiev. "L'Ukraine est une scène de crime. Nous sommes ici parce que nous avons de bonnes raisons de penser que des crimes relevant de la compétence de la Cour sont commis. Nous devons transpercer le brouillard de la guerre pour parvenir à la vérité", a-t-il déclaré. 

13h19 - Les corps de plus de 1.500 soldats russes dans les morgues de Dnipro

Les corps de plus de 1.500 soldats russes reposent dans les morgues de Dnipro, grande ville industrielle de l'est de l'Ukraine, a déclaré mercredi le maire-adjoint de la ville, Mikhaïl Lyssenko.

13h12 - Poutine veut de nouveaux débouchés pour les hydrocarbures russes

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi à développer de nouveaux débouchés pour les énergies fossiles produites par son pays, au moment où les Européens envisagent d'élargir leurs sanctions contre les hydrocarbures de Moscou. 

"Des opportunités, des options et des occasions alternatives s'ouvrent à nous. En ce qui concerne le pétrole, le gaz et le charbon russe, nous allons pouvoir augmenter leur consommation sur le marché intérieur (...) et accroître la livraison de ressources énergétiques aux autres régions du monde qui en ont vraiment besoin", a-t-il déclaré lors d'un discours consacré à l'Arctique russe.

12h51 - 7 personnes fusillées par des militaires russes dans un village

Sept personnes ont été fusillées mardi dans une maison d'un village de la région de Kherson dans le sud de l'Ukraine par des militaires russes, a annoncé mercredi le parquet général ukrainien. "Selon l'enquête, les militaires russes ont fusillé six hommes et une femme dans le village Pravdyné. Ayant l'intention de dissimuler le crime, les occupants ont fait exploser la maison où se trouvaient les corps des personnes fusillées", a indiqué le parquet dans un communiqué.

12h09 - 7 personnes tuées dans des frappes russes dans la région de Kharkiv en 24 heures

Sept personnes ont été tuées dans des frappes russes dans la région ukrainienne de Kharkiv (nord-est) au cours des dernières 24 heures, a indiqué mercredi le gouverneur régional.

11h35 - Zelensky prêt à recevoir Olaf Scholz, dont il veut des armes lourdes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky souhaite toujours instamment la venue à Kiev du chancelier Olaf Scholz, dont il attend rapidement des livraisons d'armes lourdes, a affirmé mercredi un de ses conseillers. En particulier, le sort de Marioupol et de la population à l'est du pays "dépend des armes allemandes que nous pouvons obtenir", mais qui ne viennent pas, a-t-il affirmé.


 

11h21 - La Finlande lance son débat sur l'adhésion à l'Otan

La Finlande publie mercredi un rapport-clé sur sa situation stratégique après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, prélude à un débat sur une désormais probable candidature historique à l'Otan d'ici l'été.

10h47 - L'Ukraine déjoue une cyberattaque russe contre ses installations électriques

L'Ukraine a déjoué une cyberattaque russe visant l'une de ses plus grandes installations énergétiques, ont annoncé des responsables du pays, qui s'attend à une offensive militaire majeure de Moscou dans l'Est. Selon les "cyber-pompiers" du CERT (Computer Emergency Response Team) ukrainien, l'attaque a été menée par Sandworm, un groupe de pirates informatiques ayant des liens avec les services de renseignement russes. 


 

9h29 - Les présidents polonais et baltes se rendent à Kiev

Les chefs d'Etat polonais et baltes se rendent mercredi en train à Kiev pour "soutenir" le président ukrainien Volodymyr Zelensky face à l'offensive de la Russie, ont indiqué les présidences de ces pays. "Notre objectif est de soutenir le président Zelensky et les défenseurs de l'Ukraine à un moment décisif pour ce pays", a indiqué Jakub Kumoch, un conseiller du président polonais à l'agence PAP.

9h30 - Reddition de plus d'un millier de soldats ukrainiens à Marioupol, selon la Russie

Plus d'un millier de soldats ukrainiens se sont rendus aux forces russes dans la ville de Marioupol, assiégée depuis des semaines, a déclaré mercredi le ministère de la Défense russe. "Dans la ville de Marioupol, dans la zone de l'usine métallurgique Ilitch (...) 1.026 militaires ukrainiens de la 36ème brigade marine ont volontairement déposé les armes et se sont rendus", a indiqué le ministère dans un communiqué.

8h49 - Pas de couloirs humanitaires ce mercredi, "trop dangereux", selon Kiev

L'Ukraine n'ouvrira aucun couloir humanitaire ce mercredi, a déclaré une responsable du gouvernement en accusant les Russes de "violer les normes du droit international" ce qui rend la situation "dangereuse". "Malheureusement, nous n'ouvrirons pas de couloirs humanitaires aujourd'hui. Dans la région de Zaporijjia (sud), les occupants ont bloqué les bus et dans la région de Lougansk (est) ils violent le cessez-le feu", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

1h16 - Biden accuse Poutine de "génocide" pour la première fois

Le président américain Joe Biden a pour la première fois accusé dans la nuit de mardi à mercredi son homologue russe Vladimir Poutine de mener un "génocide" en Ukraine, mot jusque-là employé par le chef d'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky mais jamais par l'administration américaine.

"Oui, j'ai appelé ça un génocide", a dit Joe Biden à des journalistes lors d'un déplacement dans l'Iowa, quelques heures après avoir évoqué ce terme lors d'un discours consacré à la lutte contre l'inflation. "Il est de plus en plus clair que Poutine essaie simplement d'effacer l'idée même de pouvoir être un Ukrainien", a développé le président américain. Si "les avocats, au niveau international", trancheront sur la qualification de génocide, "pour moi, cela y ressemble bien", a-t-il assuré.


1h07 - Zelensky propose d'"échanger" le proche de Poutine arrêté contre des Ukrainiens captifs

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé mardi soir à Moscou d'"échanger" le député et homme d'affaires ukrainien Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.

"Je propose à la Fédération de Russie d'échanger cet homme contre nos garçons et nos filles qui sont actuellement en captivité en Russie. C'est pourquoi il est important que nos forces de l'ordre et nos militaires envisagent également cette possibilité", a déclaré M. Zelensky dans une allocution vidéo publiée sur Telegram.

0h09 - L'Ukraine détient un leader d'opposition pro-russe proche de Poutine

Les services de renseignements ukrainiens détiennent Viktor Medvedtchouk, un dirigeant de l'opposition pro-russe et allié proche du président russe Vladimir Poutine, assurent les autorités ukrainiennes mercredi. Ces services ont publié une photo de l'individu, les mains liées et portant un uniforme ukrainien. Cet oligarque de 67 ans est considéré comme une figure clé du conflit entre Moscou et Kiev depuis des années. Ses liens avec le président russe lui ont parfois permis de jouer un rôle de médiateur.


 

0h00 - 20.000 morts à Marioupol, l'étau se resserre sur l'est de l'Ukraine

Les combats et bombardements russes à Marioupol ont fait au moins 20.000 morts depuis la fin février, ont affirmé mardi soir les autorités régionales, alors que l'étau se resserre sur la ville portuaire du sud-est de l'Ukraine, où Kiev et les Occidentaux accusent les forces russes de vouloir recourir à des "agents chimiques" pour déloger les soldats ukrainiens retranchés dans la ville.

"Nous pouvons dire qu'entre 20 et 22.000 personnes sont mortes à Marioupol", a déclaré mardi Pavlo Kirilenko, le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, lors d'un entretien avec la chaîne de télévision américaine CNN.

À lire aussi

Sélectionné pour vous