Accueil Actu

Disparues à Liège depuis mardi soir, Bénédicte et sa fille Léa ont été retrouvées: un dossier pour mise en danger de mineur a été ouvert

Disparues depuis mardi soir, Bénédicte et sa fille de 8 ans, Léa, ont été retrouvées saines et sauves ce vendredi après-midi. Mère et fille sont rentrées dans leur maison, en bonne santé. 

Depuis mardi soir, elles ont logé dans un appartement en périphérie de Liège chez des gens qu’elles ne connaissaient pas. "Ce sont des personnes qu'elle aurait rencontré dans le train en rentrant d'Ostende avec qui elle a sympathisé et qu'elle a décidé de suivre mardi soir", indique Damien Leboutte, procureur de division au parquet de Liège. "Madame est entendue par les services de police et on va voir ce qu'elle va nous expliquer."

Rappel des faits

Mardi soir, la maman et sa fille reprennent le train à Ostende direction Liège. Les caméras de surveillance de la gare de Liège-Guillemins les filment à leur arrivée. Il est environ 23h20. Et depuis plus rien...  

Le papa de Bénédicte était venu chercher sa fille et sa petite-fille comme c'était initialement prévu. Ne les voyant pas, il a commencé à chercher sur les quais et dans la gare, mais en vain. Des avis de recherches sont alors lancés dans tout le pays. Les forces de l’ordre ont été mobilisées pour tenter de retrouver Bénédicte et Léa. Une disparition qui va durer pratiquement 3 jours et causer de nombreuses heures d’angoisse pour la famille. "Le problème, c'est de savoir ce qu'elle va nous expliquer. Là, elle avait le droit d'être avec sa fille, elle n'est pas rentrée chez elle, elle n'a pas rejoint son papa qui l'attendait à la gare. Est-ce qu'il y a eu d'autres choses pendant ces trois jours qui vont nous permettre de déterminer s'il y a eu infraction ou pas? Tout cela va dépendre de son audition", précise le procureur de division.

L'enquête était difficile, car la mère de famille a perdu son GSM en arrivant à Ostende. Les dernières nouvelles remontaient à un coup de téléphone que la maman a donné depuis son hôtel à la Côte. Bénédicte annonçait qu'elle allait prendre le train le soir même pour rentrer de la côte.

Mais sans téléphone et coupée du monde, la maman ne se serait pas rendu compte de toute de l’inquiétude qu’elle a créée autour de sa disparition. Un dossier a toutefois été ouvert pour mise en danger de mineur.

Pas la première disparition

Selon nos informations, ce n'était pas la première fois que la mère disparaissait plusieurs jours. En revanche, c'est la première fois que cela arrive en compagnie de sa fille. L'enquête était toujours en cours et de nouvelles images de vidéo-surveillance devaient être analysées mais sur le coup de 15h45, nous avons donc appris que mère et fille avaient été retrouvées. Les 200 caméras de la ville de Liège ont été utilisées pour les retrouver.  


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous