Accueil Actu

Environ 500 personnes se sont réunies pour le "rassemblement mondial des libertés" au Bois de la Cambre

Ce samedi, un rassemblement a débuté aux alentours de 13h30 au Bois de la Cambre. Bien différent de "La Boum Test", il s'agit en réalité de la "World Wide Demonstration for Freedom" (Marche mondiale pour la liberté). Environ 500 personnes se sont réunies pour dénoncer les mesures sanitaires en vigueur, qu'elles jugent inconstitutionnelles.

Vers 13h30 ce samedi, quelques centaines de personnes se sont rassemblées dans le calme au Bois de la Cambre. Quelques heures avant le début de "La Boum Test", finalement annulée, des manifestants se sont rejoints pour entamer une marche pacifique en marge de la "World Wide Demonstration for Freedom", soit en français, rassemblement mondial pour la liberté. 

Cette marche avait pour but de "montrer notre désapprobation aux mesures actuelles et futures. Une marche pour revendiquer nos libertés", peut-on lire sur Facebook. "Nous comptons sur vous pour l'ambiance. Musique, chant, hauts-parleurs, instruments de musique, mégaphones, guitare, accordéon, fanfare ou groupe de percussion. Nous vous laissons le soin de l'organiser. Plus il y a de musique, plus il y a d'ambiance. Surprenez-nous", voit-on sur leurs réseaux.

Une "marche des libertés" pour dénoncer les mesures sanitaires actuelles 

Les intentions sont les mêmes mais le "ras-le-bol" des participants s'accentue un peu plus chaque semaine. Dans la bonne humeur et l'ambiance festive, ces participants veulent retrouver leurs libertés. Ils refusent qu'on leur impose des règles sanitaires qu'ils trouvent injustifiées.

"On ne respecte plus l'être humain en tant que personne et en tant qu'entité", lance une participante au micro de notre journaliste. "Le système immunitaire, c'est ça qui va me sauver! Pas un petit masque qui ne marche pas. Il y a assez d'études qui montrent que ça ne marche pas. Je ne veux pas vous convaincre mais laissez-moi tranquille, faire ce que je veux", explique une autre. 

Malgré la pluie, des centaines de personnes se sont quand même donné rendez-vous à 13h45 au kiosque "Woodpecker" du Bois de la Cambre pour débuter la marche dans la joie et la bonne humeur sur fond de percussions et chants. 

 

Globalement, la plupart des manifestants dénoncent ces mesures comme le port du masque, les tests massifs ou bien encore le pass corona. "On m'oblige à porter un masque dans pleins d'endroits, on m'oblige à respecter un tas de lois pour lesquelles, moi, je ne suis pas d'accord et on ne me demande jamais mon avis", affirme un autre. 

D'ailleurs, la plupart d'entre eux ne sont pas vaccinés et ne sont pas certains de vouloir l'être. "Je réfléchis toujours", lance une participante. "Pour pouvoir faire un choix libre, il faut être bien informé, autrement le choix n'est pas libre... Et pour nous, les citoyens, l'information est à la limite", explique un autre. 

Un rassemblement qui a eu lieu partout dans le monde au même moment 

500 personnes environ étaient rassemblées cet après-midi au Bois de la Cambre. Une infime partie de cet évènement organisé partout dans le monde: en Espagne, en Ukraine, en Grande-Bretagne, en Australie, aux Etats-Unis et même en Nouvelle-Zélande, les citoyens sont aussi sortis dans la rue pour montrer que personne n'aurait leur liberté de s'exprimer. 

 
 
 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous