Accueil Actu Environnement

La Wallonie s'était fixée comme objectif de planter plus de 4.000 km de haies et un million d'arbres: voici où on en est

C'est l'une des mesures emblématiques de la Déclaration de politique régionale du gouvernement wallon: la plantation, au cours de la législature actuelle (2019-2024), de 4.000 km de haies en milieu ouvert et/ou d'un million d'arbres.

A moins d'un an de la fin de la législature, ces objectifs semblent à portée de main puisque la barre des 3.000 km de haies et celle d'1,2 million d'arbres plantés ou en passe de l'être ont été franchies, a appris l'agence de presse Belga auprès du cabinet de la ministre Céline Tellier, vendredi en marge de la Foire agricole de Libramont.  

Actuellement, le compteur du programme "Yes We Plant", lancée par la ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature et de la Forêt, affiche précisément 3.003 km de haies et 1.210.353 arbres plantés ou en passe de l'être. L'an dernier, le compteur en était à quelque 1.400 km de haies.  

"Les agriculteurs sont des acteurs essentiels pour atteindre notre objectif de planter 4.000 km de haies", souligne Céline Tellier, présente ce vendredi à la Foire agricole de Libramont. "Planter des haies ou des arbres a de nombreux avantages, et pour les agriculteurs en premier lieu, comme limiter les coulées de boues en cas de fortes pluies et protéger les sols et le bétail en cas de chaleur ou de sécheresse".    

Pour la ministre écologiste, "renforcer la nature et la biodiversité apportent des réponses concrètes aux dérèglements climatiques que nous connaissons et est indispensable pour la protection de la faune et de la flore de notre territoire". "On ne négocie pas avec nature ! Mais nous pouvons faire alliance avec elle ! C'est résolument le pari que nous faisons en Wallonie avec notre programme Yes We Plant, qui est un véritable succès", conclut Mme Tellier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Clair que avoir un grand terrain relativement plat et le garder rasé avec un robot-tondeuse est très mauvais pour la nature.

    Alain T.
     Répondre
  • Pour aller bosser je traverse 2 communes qui ont plantés des dizaines d arbres,puis vient la sécherresse.Et,.. La 1 ère commune envoie régulièrement un ouvrier communale arroser car les arbres sont trop petit pour résister,ils ont survécu. La 2 ème a planté et c est tout,,et tout a crevé et on a gaspillé l argent du contribuable par défaut de prévoyance.

    debacker Ulysse
     Répondre
  • Planter c'est bien , maintenant il faut éviter les incendies et protéger ces plantations de la sécheresse.

    José Docquier
     Répondre