Accueil Actu Environnement

Le bois, rien que le bois: ce bâtiment namurois a été primé à Dubaï lors d'un concours d'architecture durable

Vu de l’extérieur, le bâtiment est semblable à de nombreuses entreprises. En réalité, si cette nouvelle construction vient d’être primée, c’est notamment pour la place qu’elle donne au bois.

"Le bâtiment a été construit en structure de bois, avec des panneaux de bois massifs. On peut l'utiliser en dalle, en murs porteurs ou en cage d'ascenseur, ça ne pose aucun problème", note Bruno Riche, administrateur du Groupe "Stabilame".

L’avantage du bois, c’est qu’il est monté plus rapidement que les matériaux traditionnels. Dans cette entreprise informatique, il est également laissé en finition. Un intérêt économique et esthétique. "C'est un des gros avantages au niveau des finitions, car on a un matériel qui peut rester naturellement visible et qui rayonne chaud", explique l'administrateur.

Et cela a l'air de convaincre les travailleurs : "Avant, je travaillais qu'avec des murs blancs, très froids. Ici, c'est beaucoup plus agréable", explique un employé. "On dirait vraiment qu'on est dans une cabane", acquiesce un autre. 

L’usage du bois, dès le début du projet, a permis de réduire le coût des travaux : environ 1000 euros par mètre carré. "On a atteint ce budget-là parce qu'on a décidé de travailler avec la matière brute. On lit donc beaucoup de points positifs avec un budget assez réduit. Le même bâtiment avec d'autres matériaux, on devrait les reconduire", explique Maxime Verwilghen, architecte primé à Dubaï.

Combinés à d’autres techniques, les 120 panneaux photovoltaïques rendent l’immeuble autonome et permettent même de charger quelques voitures. Une construction peu énergivore, sans fioritures, pour un budget maîtrisé. Des qualités qui semblent avoir séduit le jury international réuni à Dubaï.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • oui oui ...coupons coupons du bois ...des arbres ...tous bénéfices pour tous !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Et ça brûle très vite aussi en cas d'incendie,à proscrire

    Alain Schmit
     Répondre