Accueil Actu Environnement

Le totebag, ce sac en coton, est-il vraiment écologique ? Ou est-ce une fausse bonne idée?

Notre séquence Planète Avenir est consacrée aujourd’hui à cette question : le totebag est-il écologique ? On a parfois tendance à les accumuler, un peu comme les sacs en plastique réutilisables. Or, il faut l’utiliser 50 fois pour amortir l’impact lié à sa production. Alors que faire si on en a trop ou s’ils sont trop vieux ? 

Clémentine Dubuisson les utilise tous les jours. Souvent en coton et dotés de longues anses pour être portés à l’épaule, ses totebags lui servent à transporter ses affaires trop grandes pour son sac à main. Le problème, c'est qu'elle en a aujourd’hui beaucoup trop. 

"Celui-là, c’est un de mes préférés. C'est mes sœurs qui me l'ont offert. Ce sac là vient d'un festival. Il y a beaucoup de totebags de festival", nous montre cette responsable d’un café littéraire écoresponsable

Elle a rangé 36 totebags rien que dans ce sac. Une sorte de collection involontaire."Vu que c’est un objet en tissu, on le garde en se disant que cela va toujours servir, notamment pour les courses. Mais là je me rends compte que j’en ai trop. Qu’est-ce que je vais faire de tout ça ?", se demande Clémentine. 

Le totebag aura plus d’impact sur l’environnement qu’un sac en plastique réutilisable

A l’origine, la trentenaire pensait bien faire en se détournant des sacs en plastique pour choisir un matériau plus naturel. Mais produire un totebag reste énergivore. "Le totebag qu’on connaît, il aura globalement plus d’impact sur l’environnement qu’un sac en plastique réutilisable. Pourquoi ? Parce qu’il faut faire pousser le coton, parce qu’il y a plus d’énergie qui est consommée, ce genre de choses. Mais souvent, les études ne tiennent pas compte du fait qu’un sac comme celui-ci peut être abandonné dans la nature, et dans ce cas, le sac en coton ou en papier est plus intéressant que celui en plastique", indique Renaud De Bruyn, chargé de mission chez Ecoconso.

Selon plusieurs études, pour qu’il soit écologique, le totebag doit être utilisé au moins 50 fois. Il faudra donc 5 ans à Clémentine pour rentabiliser les siens puisqu’elle les utilise 7 jours sur 7. En réalité, elle y est déjà parvenue, mais elle cherche à utiliser ces tissus qui aujourd’hui, s’empilent. On va donc voir comment prolonger leur durée de vie. 

Comment prolonger leur durée de vie? 

Pour les tissus arrivés en fin de vie et qui ne seront plus utilisés, l’atelier de valorisation est une piste de solution. Comme ici, chez R-use Fabrik. On peut alors tout imaginer pour transformer le totebag en un nouvel objet. "On pourrait imaginer faire deux pochettes", réfléchit Sophie Remy, co-fondatrice de R-Use Fabrik.

Les mots d’ordre sont réutiliser le plus de tissu possible pour éviter les chutes et jouer avec les couleurs, la matière, les motifs existants."On a fait une trousse rectangulaire, mais ça peut être une demi-lune, une avec plus de volume. L’idée va être de mixer le tissu du totebag avec d’autres tissus si nécessaire. Cela fonctionne bien avec les jeans, des anciens draps, des serviettes, etc.", énumère Sophie Remy.

Autrement dit, ne pas jeter, mais trouver une seconde vie et éviter de produire du neuf. Les associations de défense de l’environnement le rappellent : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Les consommateurs doivent donc apprendre à refuser les totebags qu’on leur offre pour contrer à leur échelle leur surpdoduction. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il y a des choses importantes à faire pour ne plus polluer, comme par exemple consommer moins de technologie, cesser de courir à la vitesse et pourchasser l'obsolescence, et un tas d'autres choses qui nous asserviraient moins au détriment des industriels, des banques et des politiciens. Mais héla, on préfère nous donner l(impression qu'on sauve la planète en prenant des mesurettes individuelles qui ne font qu'accroître le sentiment que nous ne sommes plus libres.

    roger rabbit
     Répondre
  • " elle cherche à utiliser ces tissus qui aujourd’hui, s’empilent." Pourquoi ne pas essayer d'en faire des habits ? On pourrait lancer une nouvelle mode.

    roger rabbit
     Répondre
  • Le mieux ça reste un sac en plastique solide réutilisé jusqu'à usure puis recyclé. Il ne faut pas bannir le plastique à tout prix, il faut juste en réduire l'usage, le recycler et l'utiliser là où c'est le plus efficace. Typiquement, bannir les pailles, couverts, sacs et autres gobelets à usage unique est une très bonne chose. Vouloir remplacer un bon sac plastique par du coton, pas forcément (selon usage).

    Thierry Frayer
     Répondre