Invité de 7h50 sur Bel RTL, le climatologue à l'ULiège Xavier Fettweis a répondu aux questions de Mathieu Col ce mercredi. Alors que nous vivons un épisode de vague de chaleur précoce et le mois de juin le plus chaud de l'histoire, il a notamment expliqué que cela fait 30 ans que les climatologues alertent sur le réchauffement climatique.
"Depuis la fin des années 80, début des années 90, les modèles, à cette époque-là, suggéraient qu'on allait vers un réchauffement climatique, mais on ne l'observait pas. Et donc déjà dans les années 90, les climatologues ont tiré la sonnette d'alarme. Mais on ne pouvait pas l'observer donc ça restait les résultats d'un modèle. Et au fur et à mesure, on s'est rendu compte que les modèles avaient raison et que réellement, le réchauffement climatique était bien là. Mais ça fait 30 ans que les climatologues tirent la sonnette d'alarme".
Il y a quelques jours, Alexander De Croo, notre Premier ministre, disait qu'il voulait faire une pause dans les réformes pour protéger le climat. Qu'en pense le spécialiste ?
"Il ne faut surtout pas faire une pause, il faut faire une accélération. Je crois que la Belgique a un rôle très important là-dedans. Les gens disent : 'Oui, mais si la Belgique fait quelque chose, mais que les Chinois ne font rien, ça ne sert à rien'. Il ne faut pas oublier que les gaz à effet de serre qu'on a émis restent typiquement 100 à 200 ans dans l'atmosphère et donc il faut regarder tout ce qu'on a émis en Belgique depuis 1850 : c'est énorme, même par rapport aux Chinois. Et donc, la Belgique a un rôle très très important d'exemple à montrer aux autres pays. Et donc il faut accélérer nos mesures et surtout pas faire une pause".
Surtout que cela ne changera rien du tout !! Rappel en quelques chiffres : les émissions de CO2 de l'Europe, c'est 1/10 des émissions, et cela représente 1/2000 de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Autant dire que même si on réduisait drastiquement les émissions en Europe, cela ne changerait RIEN au climat. Encore faudrait-il que le monde entier suive le mouvement, mais nous le savons tous, cela n'arrivera pas.
Stephane Schmitz