Accueil Actu

Islande: l’activité de l’éruption volcanique diminue considérablement

Le débit de lave s’écoulant du petit cratère à Meradalir en Islande où une éruption volcanique est en cours depuis le 3 août a "fortement diminué", a indiqué mardi l’Institut des sciences de la Terre.

Des ruisseaux de lave rouge s’écoulent toujours du cratère bouillonnant dans la vallée inhabitée de Meradalir, dans le sud-ouest de l’Islande, où une fissure a fendu le sol il y a près de deux semaines.

Des jets expulsant du magma en fusion à plusieurs mètres de haut, accompagnés d’un panache de fumée transportant des gaz volcaniques sont visibles sur des images en direct des médias locaux.

Le flux est toutefois estimé à environ quatre mètres cubes par seconde ces derniers jours, contre 11 il y a une semaine et près de 33 mètres cubes par seconde dans les premières heures de l’éruption.

"L’incertitude est élevée lors de mesures ponctuelles sur des périodes aussi courtes", prévient l’Institut des sciences de la terre, à l’origine de l’évaluation. "Mais globalement les mesures (...) montrent que l’éruption a nettement diminué" en intensité, ajoute-t-il.

Les coulées se déversent moins loin dans la vallée et la taille des fontaines s’est réduite. Du cône volcanique désormais presque entièrement refermé ne s’écoule plus qu’un canal de lave.

"Il est impossible de dire à ce stade si la fin de l’éruption est proche ou s’il ne s’agit que d’un creux temporaire de l’éruption", conclut l’analyse des spécialistes.

La décharge de lave se situe à des niveaux proches de ceux de l’éruption l’an dernier près du mont Fagradalsfjall, où le flux a varié entre quatre et huit mètres cubes par seconde pendant près d’un mois et demi avant d’augmenter soudainement.

Le site, très populaire et à moins de 40 kilomètres de Reykjavik, a battu des records de fréquentation ce week-end avec un pic à près de 6.700 visiteurs enregistré dimanche.

Au total, plus de 50.000 randonneurs ont arpenté le sentier menant au volcan et son champ de lave - qui recouvre désormais 126 hectares - d’après les chiffres de l’Office du tourisme islandais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous