Accueil Actu

Jazztick, un jeune groupe chilien mêle jazz et jeux vidéo

Jazz et jeux vidéo: la rencontre semble atypique. Pourtant, le groupe Jazztick, composé de quatre jeunes Chiliens d’une vingtaine d'années, revisite la musique des aventures virtuelles au rythme des cuivres et des percussions.

"Le monde du jazz et des jeux vidéo ne sont pas si éloignés. Ce sont deux outils qui laissent une grande place à l’improvisation. Au piano, les notes et la mélodie m’appartiennent. Face à ma console, je suis maître de mon personnage et de mes actions", explique Max Gonzalez, le pianiste de la bande, qui a été bercé par les titres des célèbres pianistes américains Bill Evans et Chick Corea.

Les sonorités du saxophone, de la basse électrique, de la batterie et du piano se mêlent aux "pings", "crash" et détonations stridentes, de "Super Mario Bros", "La légende de Zelda", jeux des années 1980-1990 ou des récents "Métal Gear" et "Castlevania".

Un voyage dans le temps, à travers lequel joueurs mélomanes nostalgiques et férus de groove se retrouvent autour d’une proposition musicale de jazz-fusion, d’influence funk et latino.

"Les jeux-vidéo sont très populaires au Chili. Nous avons grandi avec ces sons. A travers notre musique, nous ramenons notre public en enfance", confie Sébastian Vera, bassiste et fondateur de Jazztick, en 2014.

La bande d’amis consacre aujourd'hui sa vie à la musique. Elle s’est fait connaître en arpentant les rues de la capitale chilienne. L'occasion de transporter le jazz dans la culture populaire chilienne.

"Certains passants s’arrêtent car ils sont attirés par notre swing. Mais la plupart d’entre eux découvrent ce registre musical à travers nos versions de mélodies de jeux célèbres", confie le batteur, Victor Becerra, du haut de ses 20 ans.

Des groupes spécialisés dans l’interprétation des bandes originales de sagas à succès se développent aujourd'hui partout dans le monde. Composées pour immerger le joueur et focaliser son attention, les musiques de jeux vidéo, souvent instrumentales, offrent une large palette de déclinaisons.

Au Chili, l’industrie du jeu vidéo est en plein essor. Selon les prévisions de Newzoo, centre d’analyse et société de conseil spécialisée dans l’industrie vidéoludique, d’ici la fin de l’année 2018, le pays devrait occuper la 43e place au niveau mondial et les estimations de revenus provenant de la vente des jeux s'élèvent à 205 millions de dollars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous