Accueil Actu

JO-2020: Da Costa en défricheur, Mayer au delà de la douleur, les sports co à l'honneur

Quelle journée bleue ! Steven Da Costa est devenu le premier champion olympique de karaté jeudi, et Kevin Mayer a dépassé ses douleurs au dos pour décrocher l'argent en décathlon, tandis que les trois équipes masculines - handball, basket et volley - se sont qualifiées pour leurs finales respectives, donnant rendez-vous pour un dernier week-end de feu aux Jeux olympiques de Tokyo.

A jamais le premier! Da Costa, N.1 mondial dans sa catégorie et déjà champion du monde en 2018, a battu en finale le Turc Eray Samdan 5-0. "J'avais dit à tout le monde que je venais pour l'or. Et quand je parle, j'essaie de faire. Mais ça, c'est dans la vie. En sport, il n'y a pas de garantie", a expliqué le Français, déjà champion d'Europe et du monde, après son sacre.

Sa médaille est la septième en or pour l'équipe de France, dont l'escarcelle s'est par ailleurs enrichie d'une nouvelle médaille d'argent, celle de Kevin Mayer au décathlon.

Handicapé par un dos bloqué en début de compétition mercredi, le vice-champion olympique a réussi à se remobiliser pour aller chercher le même métal, cinq ans plus tard. Le Canadien Damian Warner était inaccessible pour lui.

Et un, et deux, et trois finales ! C'est l'exploit que les équipes masculines de hand, basket et volley ont réalisé jeudi.

La France est donc d'ores et déjà assurée de compter 30 médailles avant la fin des Jeux.

Au bout d'une bataille serrée, les hommes de Guillaume Gille ont dominé l'Égypte (27-23) pour participer à une quatrième finale olympique consécutive, en handball.

Ils disputeront l'or samedi face aux doubles champions du monde danois, qui les avaient justement battus à ce stade à Rio en 2016 !

A la minute même où Mayer arrachait l'argent au décathlon, et au bout d'une dernière possession slovène étouffante ponctuée d'un contre astronomique de Nicolas Batum, les basketteurs français se sont eux offert face à la Slovénie (90-89) le droit de disputer une finale de rêve contre les Etats-Unis, samedi.

Ce sera pour eux la troisième finale, après celles perdues de 1948 et 2000, à chaque fois contre... les USA.

Mais ce n'est pas tout: les volleyeurs français ont eux aussi accroché la finale olympique en dominant sèchement l'Argentine 3-0. Pour eux, ce sera une grande première, face à la Russie, mais aussi une dernière pour leur coach Laurent Tillie qui mettra ainsi un terme à son bail à la tête de l'équipe de France.

Et vendredi, les sports collectifs français peuvent encore faire parler la poudre, puisque les filles du hand et du basket jouent leurs demi-finales respectivement contre la Norvège et le Japon !

- Délocalisation à Sapporo -

Jeudi, l'athlétisme s'est délocalisé avec le 20 km marche messieurs, première des épreuves organisées à Sapporo, sur l'île d'Hokkaido, à plus de 1000 km de Tokyo, au nord du Japon, remporté par l'Italien Massimo Stano.

Initialement prévues à Tokyo, les épreuves de marche et de marathon ont été déplacées là-bas afin de limiter les effets des fortes chaleurs qui accablent les sportifs encore plus sur ces épreuves d'endurance. Mais les températures observées lors l'épreuve dans les rues de la ville auront été exactement les mêmes que celles observées à Tokyo...

La matinée a été marquée par la méforme des sprinteurs américains.

Le relais 4x100 m masculin US a été éliminé dès les séries, tout comme les Français - les Françaises ont elles été repêchées pour la finale - et le grand favori du 110 m haies, Grant Holloway, invaincu depuis 17 courses, n'a pris que la médaille d'argent (13.09), devancé par le Jamaïcain Hansle Parchment (13.04).

Pascal Martinot-Lagarde (5e en 13.16) et Aurel Manga (8e 13.38) n'ont donc pas pu accrocher le podium.

Le Portugais Pedro Pichardo a lui été sacré pour la première fois de sa carrière champion olympique du triple saut, impressionnant au 3e essai (17,98 m), tandis que le Bahaméen Steven Gardiner, médaillé d'or mondial (2019) et invaincu depuis 2017, a fait respecter la logique sur 400 m (43 sec 85). Chez les femmes, la Belge Nafissatou Thiam a décroché un deuxième titre olympique à l'heptathlon (6791 points).

Pour le reste, cette 13e journée de compétition a offert l'occasion d'admirer le keirin en cyclisme sur piste, une discipline très populaire au Japon.

L'escalade a décerné son premier titre olympique, pour l'Espagnol Alberto Gines Lopez, tandis que le pentathlon moderne a débuté, avec les épreuves d'escrime.

Les quatre membres de l'équipe de France de pentathlon moderne, chances réelles de médailles, ont connu une première journée délicate dans l'épreuve d'escrime. Marie Oteiza et Élodie Clouvel pointent respectivement aux 13e et 24e places. De leur côté, Valentin Prades et Valentin Belaud sont respectivement 11e et 19e.

À lire aussi

Sélectionné pour vous