Accueil Actu

JO-2020/Escrime: les sabreuses en argent, la 19e médaille pour la France

Les sabreuses françaises Cécilia Berder, Manon Brunet, Sara Balzer et Charlotte Lembach sont devenues vice-championnes olympiques samedi à Chiba, battues par la Russie concourant sous pavillon neutre 45 à 41, décrochant ainsi la 19e médaille pour la France.

Après l'or de l'épéiste Romain Cannone dimanche, le bronze de Brunet lundi et l'argent des filles du fleuret jeudi, cette médaille est la quatrième pour l'escrime française depuis le début des Jeux de Tokyo, une performance d'ores et déjà meilleure qu'à Rio-2016 (trois médailles).

La tâche s'annonçait très compliquée face à la Russie et ses deux médaillées en individuel: la toute récente médaillée d'or Sofia Pozdniakova, championne du monde en 2018, et sa compatriote Sofia Velikaïa, médaillée d'argent et N.2 mondiale.

Cette médaille d'argent est une suite logique pour des Tricolores qui ont collectionné les finales aux Mondiaux depuis quelques années (championnes du monde en 2018 et vice-championnes du monde en 2019).

Il s'agissait de la première finale olympique pour les Françaises du sabre féminin.

Cette épreuve n'a été introduite qu'à Pékin en 2008 et n'était pas programmée à ceux de Londres en 2012. Seuls deux titres olympiques ont donc été décernés pour l'instant dans cette compétition, à l'Ukraine à Pékin et à la Russie en 2016.

À lire aussi

Sélectionné pour vous