Accueil Actu

L'accord de libre-échange nord-américain en bonne voie de ratification selon Lighthizer

L'administration Trump estime que le processus de ratification du nouvel accord de libre-échange liant Etats-Unis, Canada et Mexique (AEUMC) devrait rapidement avancer.

"Je pense que nous progressons et j'espère qu'au cours des prochaines semaines nous pourrons faire des progrès substantiels" en vue de la ratification du traité, a déclaré mardi le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer lors d'une audition devant le Sénat.

L'opposition démocrate a publiquement fait savoir qu'elle était "sur la voie du oui" mais elle a déploré le lancement par Donald Trump du processus de ratification avant la fin des discussions.

Ce nouveau traité avait été conclu avec Mexico et Ottawa le 30 septembre dernier à l'issue d'âpres négociations, puis signé le 30 novembre.

Mais le texte est toujours en attente d'une ratification dans les trois pays.

L'AEUMC prévoit notamment pour le secteur automobile un changement important des règles dites d'origine, imposant plus d'achats de matériaux et composants de fabrication américaine. Il inclut en outre une clause forçant le Mexique à augmenter les revenus des salariés du secteur.

"Je crois que l'AEUMC est l'accord commercial (...) le plus important de l'histoire des Etats-Unis", a estimé Robert Lighthizer, qui l'a négocié, citant les dispositifs pour réglementer l'économie numérique, les services financiers, pour protéger la propriété intellectuelle.

Il a martelé qu'il n'y avait pas de doute sur la possibilité de mettre en pratique cet accord.

Selon lui, ce traité "contribuera à mettre fin à la perte d'emplois dans le secteur manufacturier", soulignant les dispositions relatives au travail et à l'environnement "les plus ambitieuses jamais conclues dans un accord commercial".

Il a enfin relevé que "bon nombre des améliorations apportées à cet accord reflètent les idées et les réflexions des députés républicains et démocrates".

Saluant le travail de la responsable démocrate à la Chambre des représentants Nancy Pelosi, Robert Lighthizer a enfin relevé que l'objectif était d'obtenir un très large soutien des deux partis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous