Accueil Actu

Le Texas honore la mémoire d'un policier Sikh

L'émotion était toujours vive au Texas trois jours après le meurtre dans l'exercice de ses fonctions d'un policier de la communauté Sikh, avec une veillée organisée lundi soir par son commissariat.

Dimanche, des dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage à Sandeep Dhaliwal, l'un des premiers policiers à avoir été autorisé à travailler en portant le Dastar, le turban traditionnel porté par les Sikhs. Il effectuait un contrôle routier vendredi près de Houston, dans le sud des Etats-Unis, lorsqu'il a été abattu.

Une minute de silence a été respectée lors d'un match de football américain opposant l'équipe des Houston Texans aux Carolina Panthers de Charlotte en Caroline du Nord. La population s'est également recueillie devant les églises du Comté de Harris, où il travaillait.

Selon Ed Gonzalez, le shérif de ce comté, l'agent quadragénaire revenait à sa voiture lorsqu'un homme lui a tiré dessus à plusieurs reprises avec un pistolet.

Le chef policier a rendu hommage à son collègue, père de trois enfants et membre des forces de l'ordre depuis dix ans.

"Il portait le turban, il était au service de ses habitants avec intégrité, respect et fierté", a déclaré le shérif Gonzalez.

M. Dhaliwal avait rejoint la police -renonçant à son entreprise de poids lourds- en espérant pouvoir améliorer la vie de la communauté Sikh, souvent l'objet de préjugés, a relaté le Washington Post.

"C'était juste une perle. Il avait une belle âme", se souvient Simran Jeet Singh, membre de l'association Sikh coalition, cité par le journal USA Today.

"Tous ceux qui le connaissaient l'admiraient énormément".

Un suspect a été arrêté après ce meurtre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous