Accueil Actu Magazine Animaux

"Il va voir son frère!": l'émouvante première rencontre d'un éléphanteau avec le reste de son troupeau

Le zoo du Pal est le deuxième parc zoologique visité de France. Arche de Noé version XXL, le zoo du Pal accueille sur 35 hectares plus de 1000 animaux sauvages répartis sur une centaine d'espèces. Créé il y a plus de 50 ans, le zoo du Pal est également devenu un parc d'attractions.... Et ses animaux vivent aussi des sensations fortes. 

Même en captivité, les comportements des animaux peuvent être dangereux et également entre eux. Les éléphants, par exemple, forment un groupe protecteur qui protège volontiers les nouveaux-nés. Mais si la maman abandonne son bébé pour quelconque raison, c'est tout le groupe qui abandonne le petit, comme cela a été le cas dans un zoo en Suède cette année où un éléphanteau est mort après que son troupeau l'ait rejeté et bousculé. Que va-t-il donc arriver à Jack, le bébé éléphant, né il y a une quinzaine de jours au zoo du Pal (en France) dans des conditions compliquées?

Premier jour au soleil

Nina, la mère, est restée avec Jack ces deux dernières semaines et le petit n'a pas encore été présenté ni mélangé au reste du troupeau du parc. Une grande première a lieu. Jack va sortir, découvrir l'extérieur puisque resté en cage jusqu'ici, rencontrer d'autres éléphants dont son frère, Tom. Après les hésitations du début et la timidité de l'éléphanteau, celui-ci ose enfin sortir, tout en restant dans les pattes de sa mère. 

Edition numérique des abonnés


Sort d'abord Acra, la doyenne du groupe âgée de 54 ans, qui restera d'abord derrière une barrière pour les premiers contacts. "Tout le monde est excité", commente le soigneur qui suit le troupeau d'éléphants. 

Puis Tom le grand frère arrive, avec le risque de créer un déséquilibre dans l'ordre établi. Tom s'avance, et tout semble plutôt se dérouler dans le calme. La scène est intense et surprenante. Même Rose-Marie, la vétérinaire a fait le déplacement. "C'est cool, hein, il va voir son grand frère, c'est chouette", note l'assemblée. L'accueil est parfaitement chaleureux. "C'est émouvant, parce que c'est vrai qu'on a eu des petits moments un peu compliqués, un peu dur donc c'est chouette de voir ce petit bonhomme qui va bien qui s'entend bien avec son frère et qui est dehors avec sa mère, c'est des moments qu'on a envie de voir souvent", conclue la vétérinaire à l'air débonnaire devant la tendre scène. 
 

À la une

Sélectionné pour vous